Demandez à un enfant où vivent un roi et une reine, et il est probable qu’il vous dira un château ou un palais. Mais quelle est la différence entre les deux ? Voici comment les différencier.

D’abord, d’où viennent les termes ?

Le mot « château » vient du mot français anglo-normand « castel », qui lui-même dérive du mot latin signifiant « fort ». Un château est une habitation fortifiée. En d’autres termes, il existe de nombreux types de fortifications construites pour la défense, mais un château est aussi spécifiquement utilisé comme résidence. À l’époque médiévale, les châteaux étaient généralement occupés par quelqu’un de haut placé, comme un seigneur, un chevalier ou un monarque.

Le terme « palais » vient de la colline palatine de Rome, où les riches et les célèbres ont construit leurs somptueuses demeures à l’époque romaine. Donc, quand on se demande quelle est la différence entre un château et un palais, la différence la plus importante est qu’un palais n’est pas fortifié.

Quelles sont les caractéristiques d’un château ?

Les châteaux, tels que nous les connaissons, ont commencé à être construits aux XIe et XIIe siècles, bien qu’ils soient souvent basés sur des fortifications existantes. Parce qu’ils ont été construits pour la défense, les châteaux sont généralement construits en pierre solide. Ils sont situés à des endroits où ils peuvent être facilement défendus, comme sur une haute colline ou protégés par une rivière pour empêcher l’invasion de l’ennemi. Ils sont conçus pour rendre l’entrée extrêmement difficile.

Les châteaux sont souvent entourés de douves pour rendre impossible la construction de tunnels pendant un siège. Il y a souvent des passerelles et des créneaux sur le toit pour que les soldats puissent patrouiller, et les fenêtres sont étroites pour permettre aux archers de tirer sur l’ennemi sans risquer leur propre sécurité.

La porte principale est fortement défendue, souvent avec un pont-levis et une herse, avec des ouvertures permettant aux soldats de verser de l’huile bouillante et d’autres moyens de dissuasion aussi désagréables sur les troupes d’invasion. Et la porte principale mène souvent à une cour intérieure où les troupes entrantes peuvent être piégées.

Les escaliers en spirale étaient spécialement conçus pour s’enrouler dans le sens des aiguilles d’une montre, permettant aux défenseurs d’utiliser librement leur bras droit fort tout en forçant les attaquants à utiliser leur bras gauche plus faible. De plus, ils avaient souvent des marches inégales pour faire trébucher les adversaires.

Quelles sont les caractéristiques d’un palais ?

En un mot, le luxe. Les palais étaient souvent destinés à montrer la richesse et l’opulence des résidents, ils étaient donc construits pour impressionner.

Les palais sont généralement imposants et souvent remplis d’œuvres d’art, de meubles et d’autres accessoires inestimables qui mettent également en valeur la richesse des résidents. En plus du bâtiment lui-même, les palais étaient souvent célèbres pour leurs magnifiques jardins, dont beaucoup ont survécu jusqu’à nos jours.

Le plus ancien palais encore existant serait le palais de Cnossos en Crète, qui date d’environ 1950 avant J.-C., ce qui lui donne presque 4 000 ans !