Vous avez envie d’acheter une résidence secondaire dans le sud est de la France. Vous y venez régulièrement en vacances depuis des années et vous aimez vraiment cette région. Il faut dire que les paysages sont vraiment magnifiques. De plus, le climat offre une vraie douceur de vivre. Enfin, cet investissement sera utile pour vos vieux jours. Vous pourrez venir passer votre retraite dans le sud, comme le font de nombreuses personnes. Mais alors où investir ? Plutôt sur la Côte d’Azur ou plutôt dans l’arrière-pays ?

Une villa sur la côte d’Azur

La côte d’Azur fait rêver. Imaginez-vous sur la terrasse de votre villa. Vous dinerez chaque soir en regardant le soleil se coucher sur la mer Méditerranée. Quel spectacle fabuleux ! De votre piscine, vous aurez une vue panoramique à couper le souffle. Seul problème, le prix. Comme le soulignent très justement les spécialistes de l’immobilier d’Appart Zone, habiter dans une villa avec vue mer sur la côte d’Azur, cela devient un luxe inabordable pour la plupart des gens. Vous aurez en effet du mal à trouver une maison avec un peu de terrain en-dessous de 700 K€ en 2020. Et si vous voulez occuper une place stratégique dans les quartiers les plus côtés de Cannes ou Nice, alors là, vous ne trouverez rien en dessous du million d’euros. Durant vos recherches, soyez attentif aux projets immobiliers en cours mais aussi au plan d’urbanisme. Une jolie vue peut vite être masquée par une nouvelle construction.

Un mas provençal dans l’arrière-pays

Vous n’y aviez peut-être pas pensé mais une possibilité est d’acheter une maison dans la campagne dans l’arrière-pays, loin du tumulte de la French Riviera. Là les prix seront beaucoup plus abordables. Vous pourrez disposer d’un grand terrain avec un voisinage plus éloigné. Pour moins de 500 K€, votre rêve d’une maison au milieu des collines deviendra réalité. En été, vous verrez plus de monde qu’en hiver mais cela restera très supportable par rapport à la côte. Au niveau des commerces et des services, la Côte offre plus de choix mais l’arrière-pays dispose quand même de bonnes possibilités.

En réalité, vous devez vous interroger sur vos priorités. Si vous recherchez du calme, l’arrière-pays sera bien plus agréable que la côte. La côte est envahie chaque été par des millions de touristes rendant la vie vraiment pénible pour les locaux. Si vous avez envie d’être près de la mer parce que vous aimez aller régulièrement à la plage, alors la côte est incontournable. Une villa sur la côte prendra toujours de la valeur car la demande restera supérieure à l’offre. Le foncier est plus limité que dans l’arrière-pays et donc les prix resteront durablement orientés à la hausse. Ce n’est donc pas forcément sur la côte que vous allez faire de bonnes affaires si c’est votre but premier. Mais à long terme, votre investissement restera toujours rentable si jamais vous décidez de revendre à un moment.