Si vous êtes propriétaire de votre logement, vous devez certainement faire le maximum pour qu’il vous coûte le moins cher possible. En effet, entre la taxe foncière, les petits travaux, le chauffage ou encore la consommation d’eau, il vous faut un budget parfois conséquent pour faire face ! C’est pourquoi, il est important de faire le nécessaire pour les réduire, et notamment la consommation d’énergie liée au chauffage. Ainsi, nous allons voir aujourd’hui comment isoler votre logement de la meilleure des façons, à commencer par les combles. Explications.

Pourquoi l’isolation des combles est-elle si importante ?

Avant toute chose, sachez que vous avez l’opportunité de demander des aides pour réaliser votre isolation. Le gouvernement propose, en effet, de nombreux financements selon votre situation. N’hésitez pas à vous renseigner avant toute démarche ! Revenons donc à notre sujet initial : l’importance de l’isolation des combles. Peut-être ne le savez-vous pas, mais c’est à cet endroit précis que l’on perd le plus de chaleur : entre 25 et 30% des déperditions thermiques d’une maison se font par la toiture, et donc, les combles ! C’est pourquoi, il est plus qu’important d’isoler ces derniers, notamment en faisant appel à une entreprise professionnelle (pour profiter au mieux des aides). Ainsi, cette dernière posera de la laine de verre, ou de roche tout en vous assurant une garantie décennale.

Les autres éléments d’une maison à isoler

Bien entendu, ce n’est pas la seule chose à isoler dans une maison : de nombreux autres chantiers vous attendent, mais, rappelez-vous, pensez aux combles en priorité. Parmi les choses à faire, nous pourrions citer :

  • L’isolation des murs, de préférence par l’extérieur pour éviter les ponts thermiques
  • La rénovation des portes et fenêtres (si vous ne pouvez pas les changer, la pose d’un joint fait parfois des miracles)
  • La vérification des aérations, notamment des VMC voire des fuites d’air à boucher
  • L’identification des ponts thermiques (comme les coins de murs extérieurs)
  • Le changement de la chaudière (ce n’est pas une isolation, mais cela peut vous aider grandement à diminuer votre facture !)
  • L’isolation des sols, parfois, la pose d’un simple tapis suffit

Bref, vous l’aurez compris, isoler sa maison n’est pas la chose la plus simple à réaliser (surtout si vous venez d’acheter votre premier logement). Cependant, avec les aides du gouvernement, cela devient beaucoup plus simple, surtout si vous faites appel à une entreprise spécialisée, dont c’est le cœur de métier. Une fois vos travaux réalisés, vous pourrez bénéficier des avantages intéressants sur le long terme : réduction des factures d’énergie, amélioration du bien-être de vie et plus-value sur votre habitat.