Comment calcule-t-on l’espérance de vie pour déterminer la rente viagère aujourd’hui ?

Comment calcule-t-on l'espérance de vie pour déterminer la rente viagère aujourd'hui ?
Sommaire

L’investissement en viager attire de plus en plus d’individus grâce à ses avantages mutuels pour l’acquéreur et le vendeur. Toutefois, il existe certains points qui posent question puisqu’ils peuvent faire l’objet de différentes interprétations à l’instar du calcul de la rente viagère. Celle-ci prend évidemment en compte la valeur intrinsèque du bien immobilier, mais aussi de l’espérance de vie du vendeur. Dans cet article, on va essayer de comprendre comment celle-ci est calculée à l’heure actuelle.

Définitions de la rente viagère et de l’espérance de vie

Avant d’aller dans le cœur du sujet, revenons sur quelques bases à avoir en tête. La rente viagère est un paiement périodique effectué par l’acquéreur au vendeur, qu’il s’agisse d’un viager libre ou d’un viager occupé. Comme celle-ci doit être versée jusqu’au décès du vendeur, on comprend rapidement pourquoi l’espérance de vie intervient dans le calcul. Car payer 600 euros par mois sur 5 ans n’est pas du tout la même chose que sur 10 ans, même s’il y a aussi le montant du bouquet (somme payée au début) qui intervient dans l’affaire.

D’autre part, l’espérance de vie dans un viager désigne le nombre moyen d’années restantes qu’un individu donné peut s’attendre à vivre. Par conséquent, plus la personne est âgée et moins l’espérance de vie est importante en théorie. C’est toutefois un peu plus complexe que cela et voyons tout de suite comment le calcul est effectué dans les grandes lignes.

Le calcul de l’espérance de vie avec une vente en viager

La vente en viager étant très réglementée, les professionnels ne peuvent se permettre d’avoir chacun une méthode de calcul différente. Ceux-ci doivent alors s’appuyer sur des tables d’espérance de vie qui intègrent divers facteurs tels que l’âge, le sexe et parfois le mode de vie du vendeur. Sachant que ces tables sont régulièrement mises à jour pour refléter l’évolution des conditions de vie, sans oublier bien sûr les progrès réalisés en médecine. Par exemple, on sait que les cancers sont beaucoup mieux soignés qu’autrefois.

Jusqu’en 2006, plusieurs tables étaient utilisées avant que l’on décide de recourir systématiquement à la table TG05. Si celle-ci a fini par devenir une référence, c’est parce qu’elle offre des projections d’espérance de vie en intégrant des anticipations sur l’évolution de la longévité. C’est donc particulièrement adapté pour effectuer les différents calculs dans le cadre d’un viager. Si vous comptez intégrer l’achat en viager dans votre projet immobilier, les risques de mauvaise surprise sont ainsi bien plus faibles qu’il y a 20 ans.

Facebook
Twitter
LinkedIn