Des moyens naturels pour déshumidifier votre maison

Obtenir un niveau d’humidité confortable dans votre propriété est primordial pour plusieurs raisons : un endroit humide nous fait transpirer davantage. Une maison humide offre aussi des conditions de prolifération aux acariens et microbes .

Une maison humide est également favorable à la croissance de moisissures. Selon les médecins, les dangers de la moisissure sont souvent sous-estimés par les gens. Ce que les gens ne savent pas, c’est que la moisissure peut nous rendre malade. En effet, selon l’Environmental Protection Agency, toutes les moisissures ont le potentiel de nuire à notre santé.

Il est donc essentiel que vous preniez des mesures pour maintenir les niveaux d’humidité dans la maison compris entre 30 % et 50 %.

Comment savoir si vous devez déshumidifier votre maison

En plus des symptômes de santé énumérés ci-dessus, il existe de multiples signes révélateurs que les niveaux d’humidité sont trop élevés. Par exemple, des taches de moisissure dans les coins des pièces et sur les plafonds de la maison peuvent indiquer qu’il y a trop d’humidité dans l’air.

La condensation sur les fenêtres est un autre signe très clair d’une humidité excessive dans la maison. D’autres indicateurs à surveiller incluent les odeurs de moisi, le bois pourri excessif et les taches d’eau. Si vous remarquez l’un de ces signes, mesurez l’humidité de votre maison avec un kit de test. Si vous obtenez plus de 50 %, de taux d’humidité, alors vous devez prendre des mesures pour diminuer le taux d’humidité dans votre demeure.

Façons de déshumidifier naturellement votre maison

La façon la plus simple de déshumidifier une maison est d’utiliser un déshumidificateur. Cependant, ces machines sont relativement chères à l’achat et nécessitent généralement beaucoup d’électricité. De plus, les déshumidificateurs peuvent parfois rendre l’air d’une maison trop sec, ce qui crée une nouvelle série de problèmes. Cependant, il existe bel et bien plusieurs méthodes naturelles pour déshumidifier une maison.

Absorber l’humidité

Si vous mettez du chlorure de calcium dans les coins problématiques de votre propriété immobilière, vous devriez voir une diminution spectaculaire du niveau d’humidité. Ce produit peut être acheté dans les quincailleries. Il absorbe naturellement l’humidité de l’air.

Ventilez votre maison

Le moyen le plus simple et le moins coutant de réduire l’humidité dans votre appartement est peut-être d’améliorer la ventilation. La façon la plus simple de le faire est d’ouvrir les portes et les fenêtres aussi régulièrement que possible. Cela peut également valoir la peine de placer des ventilateurs dans les zones à problèmes pour maintenir la circulation de l’air.

Réduisez le nombre de plantes d’intérieur

Les plantes émettent de l’humidité dans l’air, ce qui peut avoir un impact direct et significatif sur les niveaux d’humidité. Déplacez vos plantes à l’extérieur et remplacez-les au besoin, par des plantes synthétiques.

Prendre des douches plus courtes

La plus grande source d’humidité dans la majorité des maisons est la salle de bain, en particulier les douches. Une fois que vous avez pris une douche, laissez la porte et les fenêtres ouvertes pendant environ 30 minutes. En raccourcissant le temps que vous passez sous la douche, vous pouvez réduire considérablement la quantité d’humidité que vous libérez dans votre maison.

Séchoirs à évent

Dans la mesure du possible, il est souhaitable d’utiliser une sécheuse ventilée. Vous pouvez aussi investir dans un séchoir à condensation, qui emprisonne la majeure partie de l’humidité dans un réservoir interne.

Réparer les fuites

Si vous remarquez soudainement des traces d’eau ou des anneaux sur vos murs, il est possible que vous ayez un tuyau qui fuit quelque part. La meilleure chose à faire dans ce cas est de faire appel à un plombier.

Les fuites sous votre maison peuvent également être à l’origine des niveaux d’humidité élevés, alors vérifiez sous les planches pour les tuyaux fissurés ou une nappe phréatique particulièrement élevée.

Si vous avez des taches d’eau sur vos plafonds, il est possible que de l’eau pénètre dans votre propriété par le toit ou les gouttières.

Installer un chauffe-air solaire

L’installation d’un chauffe-air solaire est relativement coûteuse, mais c’est peut-être le moyen le plus efficace de traiter un problème d’humidité chronique et sévère. Le radiateur aspire l’air frais de l’extérieur. L’air est ensuite réchauffé, séché et filtré avant d’être pompé dans la maison.

Passer aux sources de chaleur sèche

Dans la mesure du possible, utilisez la chaleur sèche dans votre maison. Bien que le chauffage central au gaz soit un moyen efficace de chauffer une maison, il peut aggraver les problèmes si votre maison souffre déjà d’un taux d’humidité élevé. Le recours à un poêle à bois ou d’un radiateur assèche l’air et chauffe la maison en même temps.

Il est important de rappeler qu’un taux minimum d’humidité est souhaitable dans la maison.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn