La volatilité du marché et la confiance sont l’un des 10 problèmes immobiliers les plus courants

Sommaire

#MD###Les Conseillers en immobilier ont identifié les problèmes actuels et émergents qui devraient avoir l’impact le plus important sur l’immobilier en 2019 et 2020, l’infrastructure américaine étant un conc…..###/MD##
 

Volatilité des marchés et confiance

L’enquête d’une entreprise a fait un bond en mai et a retrouvé le point haut qu’elle avait atteint en septembre 2018. De même, l’indice du Conference Board a rebondi en mai pour retrouver son niveau de l’automne 2018, soit près d’un sommet de 18 ans. Les deux mesures avaient toutefois fortement chuté au cours des mois d’hiver. Si les sondages de confiance n’ont pas suivi les tendances de l’économie globale, telle que mesurée par le PIB (très forte tout au long de la période du 2e trimestre 2018 au 1er trimestre 2019, avec toutefois une décélération vers la fin de l’année dernière), ils ont évolué en parallèle étroit avec le marché boursier, qui a plongé de la mi-septembre à la fin de l’année.

L’impact du plongeon de 6,4 % de mai 2019 à Wall Street reste incertain (surtout avec un rebond début juin). La décélération de l’emploi au cours des cinq premiers mois de 2019, avec une moyenne de seulement 164 000 emplois ajoutés par mois (contre 223 000 en 2018, et le taux le plus faible de progression de l’emploi depuis 2010) peut se combiner avec les craintes des marchés financiers concernant les tarifs douaniers et l’inversion de la courbe des taux pour affaiblir la confiance. Les discussions de fin de cycle prennent désormais une place plus importante dans la presse économique et populaire. Pris ensemble, les niveaux de confiance élevés mais volatils ont retenu l’attention des conseillers qui ont répondu à notre enquête de mai 2019.

Les commentaires des CRE ne portent pas tant sur la confiance en soi que sur l’impact d’une confiance chancelante sur les comportements. « La confiance est fondamentale pour les décisions d’investir, de dépenser ou non, d’augmenter ou de diminuer l’activité. Elle est basée – correctement ou non – sur toutes les autres informations », a déclaré un conseiller. Un autre CRE, axé sur la demande d’immobilier commercial, a noté : « La confiance d’un chef d’entreprise détermine les décisions d’embauche et les engagements de dépenses en capital pour l’avenir. » Les commentaires d’autres conseillers ont reconnu le lien étroit entre la confiance des consommateurs et des entreprises sur d’autres sujets de notre liste des 10 principaux problèmes.

Facebook
Twitter
LinkedIn