Les différences entre une colocation et une location

 

Trouver un appartement vide ou meublé à louer est relativement facile. En revanche, si vous voulez louer un joli appartement à moindre coût, il est préférable de faire de la colocation. C’est une pratique qui consiste à partager la maison avec un ou des colocataires. Elle est très avantageuse pour les étudiants ainsi que ceux qui veulent disposer d’un appartement meublé et équipé. D’ailleurs, la colocation est de plus en plus en vogue en France. 

 

Comment faire la distinction entre colocation et location ? 

 

La location consiste à louer un logement meublé ou vide. Cela est d’usage pour les personnes qui souhaitent vivre seul, en groupe ou en famille. Ainsi, la personne ou la famille est le seul à pouvoir occuper l’habitation. En revanche, la colocation est le fait de louer un appartement avec des colocataires. Ici, le loyer sera partagé entre les colocataires, ce qui semble avantageux pour les étudiants ou les personnes célibataires. En général, la plupart des logements mis en colocation sont équipés. Si vous voulez savoir où trouver des colocations, cliquez sur le lien.

 

Où trouver une colocation ?

Pour trouver des colocations à Paris, vous pouvez faire des recherches sur Internet. Il existe différents sites spécialisés qui peuvent être consultés sur le Web. Toutefois, vous trouverez également des annonces dans les journaux ou les petites annonces chez les commerçants. 

 

Colocation : un loyer moins cher 

L’un des plus grands avantages de faire une colocation est la possibilité de louer un grand appartement à moindre prix. En effet, le loyer sera divisé entre les colocataires. Même si c’est le cas, vous pouvez très bien vivre dans le confort et dans l’intimité. Il convient de noter que la taxe d’habitation doit être établie au nom de l’un des colocataires. Cependant, s’il s’agit de deux colocataires, ils sont tous deux tenus de payer l’impôt. 

 

Comment assurer le bon déroulement d’une colocation ?

 

A la différence de la location, la réalisation de la colocation doit être assurée par les colocataires. Ainsi, ces derniers doivent bien s’entendre sur la façon de gérer les dépenses communes (loyer, réparation locative, impôt, électricité, eau, gaz…). A cet effet, les propriétaires de logement ont mis en place un règlement intérieur, afin d’éviter les conflits. Toutefois, il est aussi nécessaire de rédiger un pacte de colocation. Afin de faciliter le paiement des loyers, les colocataires peuvent ouvrir un compte bancaire. 

 

Les avantages de passer à la colocation 

 

Voici les avantages de faire une colocation :

  • bénéficier d’un espace plus grand et confortable : contrairement à la location d’un studio, les appartements mis en colocation disposent de plusieurs chambres, équipée chacune d’une salle d’eau, d’une cuisine et d’un salon ;
  • pas d’isolement, mais plutôt une grande convivialité : vivre en colocation est un moyen de briser la solitude. En effet, vous pouvez vous échanger avec votre colocataire tous les soirs. C’est donc la solution idéale pour les personnes qui n’aiment pas vivre seul ;
  • les tâches ménagères sont partagées : c’est un moyen qui permet d’apprendre à vivre en communauté.
Facebook
Twitter
LinkedIn