Les différents avantages de faire installer un studio de jardin

Sommaire

Pour une touche élégante dans votre jardin, les studios de jardin sont des structures que vous pouvez aménager rapidement. Malgré une taille compacte, ils offrent de nombreux avantages qui font d’ailleurs leur succès. Découvrez pourquoi ces petites constructions sont de plus en plus populaires et découvrez en quoi elles peuvent vous être utiles.

 

Un studio de jardin, c’est quoi exactement ?

 

Les studios de jardin sont des constructions de petite taille ayant une superficie d’environ 20 m². 

  • cette superficie n’a pas été définie au hasard et vous permet de construire votre studio sans avoir à solliciter de permis de construire ;
  • vous pouvez toutefois retrouver sur le marché des tailles légèrement plus grandes selon vos besoins. Il existe également des modèles beaucoup plus petits de 10 m² pour plus de discrétion et d’intimité. Venez découvrir cette sélection de studios de jardin chez idmaisonbois.com ;
  • ce type de structure est destiné à être implanté en extérieur. L’objectif est d’avoir un espace supplémentaire sans agrandir votre maison et d’avoir une structure totalement indépendante ;
  • selon la configuration souhaitée, vous pouvez ainsi avoir un espace de vie totalement autonome. Pour l’eau et l’électricité, ils sont très souvent raccordés au réseau de la maison.

 

Les caractéristiques d’un studio de jardin

 

Les studios de jardin sont de petites constructions indépendantes, qui ont un réel but pratique, voici quelques-unes de leurs caractéristiques.

 

Des constructions polyvalentes

Les studios de jardin séduisent par leur autonomie et par leur polyvalence. Leur minimalisme et leur conception peuvent être utilisés à de nombreuses fins. Un studio de jardin peut servir d’habitation secondaire, de studio pour vos invités, ou encore de coin de détente. Vous pouvez également en faire un espace de travail pour plus de calme, ou pourquoi pas y installer votre atelier.

 

Des constructions rapides

Les studios de jardin sont un moyen pratique d’avoir une construction rapide en quelques jours. Ils peuvent être construits sur place, mais souvent ce sont des modules préfabriqués ou en kit qui sont assemblés en usine. Pour un studio de 20 m², votre structure peut être habitable en une semaine.

 

Une conception intérieure et extérieure personnalisable

Il n’y a pas vraiment de conception type, il est possible d’aménager votre studio selon vos goûts. L’architecture extérieure peut varier en fonction du style recherché, que ce soit un style architectural classique, moderne ou traditionnel. Intérieurement, vous pouvez aménager votre studio de jardin en fonction de l’utilité recherchée. En général, un studio de 20 m² intègre une pièce principale, une petite cuisine et une salle d’eau.

 

Les avantages des studios de jardin

 

Côté avantage, les studios de jardin présentent plusieurs intérêts. Ces avantages peuvent être aussi bien fonctionnels qu’esthétiques. Voici les principaux atouts de ces structures extérieures.

 

Des constructions économiques

Ce sont des solutions accessibles à tous. Vous pouvez faire construire votre studio à moindre prix. En moyenne, les prix sont de 2 000 à 50 000 euros. Cela varie néanmoins en fonction de la surface, des matériaux, mais également du style architectural recherché. Vous avez d’ailleurs un large choix de constructeurs et vous pouvez comparer les meilleures offres du marché. En termes de construction, un studio de jardin peut être moins cher qu’une extension de votre maison.

 

Des structures élégantes

Les studios de jardin sont des structures très élégantes qui rajoutent un certain charme à votre espace extérieur. Vous pouvez le placer dans une partie de la cour que vous souhaitez valoriser ou dans une zone qui vous tienne à cœur. Les structures traditionnelles en bois sont les plus esthétiques pour votre jardin, mais vous pouvez également combiner des matériaux modernes et classiques.

 

Des constructions durables

Malgré une architecture minimaliste, les studios de jardin sont robustes, car ils sont conçus selon certaines règles et normes de construction. Que ce soit au niveau des fondations, de la structure des murs ou de l’isolation, vous êtes à l’abri. Ces méthodes de construction vous garantissent également robustesse et longévité face au temps. De plus, les matériaux utilisés ne sont pas choisis au hasard et vous permettent d’être au confort et en sécurité.

 

Une personnalisation totale

Les studios de jardin sont souvent présentés en kit à assembler, mais il est également possible de déterminer le style final de votre studio. Vous pouvez le personnaliser de nombreuses manières, que ce soit au niveau de sa forme, des matériaux ou encore au niveau des équipements et des fonctionnalités. Vous pouvez l’adapter à vos attentes ou à vos goûts, ou encore l’adapter à votre maison pour une meilleure harmonisation avec le reste de votre propriété.

 

Une plus-value

D’un point de vue économique, faire construire un studio de jardin peut être une valeur ajoutée à votre propriété. En effet, ce type de structure peut contribuer à faire monter le prix de votre bien immobilier. C’est également un argument que vous pouvez mettre en avant lors des négociations. En effet, en plus d’avoir un rôle pratique, ce type de structure est très tendance et très apprécié à l’heure actuelle.

 

Un lieu bénéfique 

Un studio de jardin peut finalement être un lieu où vous pouvez vous isoler et vous ressourcer. Depuis votre studio, méditez, lisez, reposez-vous en restant à l’écart des préoccupations du quotidien. Pour changer de la routine, c’est le refuge idéal pour se libérer de la pression que vous vivez au quotidien. Vivre dans ce cocon, seul ou en couple, pendant quelque temps, peut vous apporter une plus grande sérénité et peut revigorer votre esprit et votre corps.

Facebook
Twitter
LinkedIn