Quelle est la différence entre un studio, un T1 et un F1 ?

appartement

Vouloir investir dans l’immobilier locatif ou choisir d’acquérir un logement moderne, c’est bien. Toutefois, connaître au préalable les classifications des logements et leurs caractéristiques, c’est encore mieux. Le studio, le T1 et le F1 sont des types d’habitat assez populaires qui, par définition, se confondent, mais possédant chacun, leurs spécificités. Quelle est donc la différence entre ceux-ci ? Éléments de réponse.

Studio, T1, F1 : des termes similaires au niveau de la définition

Dans la pratique, ces trois termes veulent désigner le même type d’habitats puisqu’ils font référence à un logement comportant une seule pièce principale. Ainsi, afin d’être considéré comme légal, le studio, le F1 et le T1 doivent :

  • avoir une aire d’au moins 9 mètres carrées
  • être alimenté en eau potable
  • disposer de toilettes
  • avoir une hauteur avoisinant deux mètres.

Comme le précise thepagehouse.com, le studio se caractérise spécialement par le fait que la cuisine soit incluse dans le salon. La salle de bain et les toilettes en sont séparées. Dans le T1, la cuisine ou les toilettes peuvent se retrouver dans des pièces séparées ou non. Comme le T1, le F1 possède également une salle de bain et des toilettes. Ces dernières peuvent également être mises à l’écart ou rattachées à la pièce principale.

Y a-t-il une réelle différence entre studio, T1 et F1 ?

En réalité, tout part du T1 qui est le terme pour désigner un logement comptant une (01) seule pièce principale. Ainsi, le studio est un T1 puisqu’il répond à cette caractéristique. Toutefois, il se différencie de ce dernier par sa cuisine qui lui est rattachée. Ici, il faut comprendre que le terme « studio » a été choisi pour distinguer deux différentes formes de T1. D’un côté, il y a le T1 possédant une cuisine incluse dans le salon : un studio. D’un autre côté, vous avez le T1 dont la cuisine n’appartient pas à la pièce principale. Celui-ci reste, par définition, un T1.

En ce qui concerne le F1 et au T1notez qu’il n’y a aucune différence. Ce sont juste deux désignations utilisées au choix par les agences immobilières. T qui signifie ‟type” et F qui signifie ‟fonction” sont suivis d’un chiffre allant de 1 à 5. Ce chiffre désigne le nombre de pièces principales. Au début, c’était le F qui était employé. Progressivement, il s’est transformé en T. En somme, le studio est un T1 ou un F1 ayant une cuisine incluse dans la pièce principale.

Quelques informations supplémentaires sur le studio, le T1 ou le F1

Le studio, le T1 et le F1 appartiennent à la classe de logement « appartement ». Notez que les appartements sont les types d’habitat les plus commercialisés par les agences immobilières. Ce sont des logements contenant une à cinq pièces principales.

Par ailleurs, il y a une autre version du studio appelée studette. C’est une dénomination inventée par les agences immobilières. Il faut savoir que les studettes n’intègrent généralement pas de toilettes. Les T1 et les F1 ont également une autre version appelée T1 Bis ou F1 Bis. Cette dernière consiste en une vaste pièce principale et une chambre à part. Un fait est aussi qu’un T1 peut devenir facilement un studio en abattant un seul mur.

Facebook
Twitter
LinkedIn