Redessiner la carte mentale de l’immobilier 2.0

Sommaire

 

Il y a près d’un an, nous avons cartographié l’univers Web 2.0 de l’immobilier, en pleine expansion. Dans les mois qui ont suivi, nous avons fait de notre mieux pour cartographier les nouveaux sites à mesure qu’ils émergeaient et en supprimer d’autres lorsqu’ils devenaient nova. Mais au cours des deux dernières semaines, nous avons entrepris une refonte majeure, créé de nouvelles catégories et pris en compte les suggestions des lecteurs.

La carte est presque certainement incomplète. Au final, nous avons laissé de côté beaucoup plus de sites que nous n’en avons ajoutés.

Pour ce qui est de ce que nous avons cartographié, chaque entreprise ou application apporte quelque chose à l’innovation immobilière en ligne. Si vous pensez que nous avons négligé quelque chose, faites-le nous savoir, mais comprenez que cette carte reflète nos propres opinions. Nous ne pensons pas non plus que tous ceux qui sont répertoriés sont des home runs ; en fait, nous avons écrit moins que favorablement sur beaucoup d’entre eux.

Nouveau sur cette carte sont les sites/entreprises en dehors du pays, une catégorie omise dans la première version. Il y a trop de choses dehors maintenant dont on peut apprendre. Nous avons également renommé ou combiné plusieurs catégories existantes.

Il convient également de noter qu’il existe des tonnes d’entreprises et d’applications qui stimulent l’innovation dans l’immobilier en ligne, mais qui ne sont pas elles-mêmes axées sur notre secteur. Un argument fort pourrait être fait, par exemple, que Google a à bien des égards impacté l’immobilier plus que n’importe quel jeu vertical. De même, l’explosion des applications de microblogging/lifestreaming utilisées dans l’immobilier aurait pu remplir une catégorie entière. Mais il fallait tracer la ligne quelque part.

 

Quelques observations générales :

Les quantités à elles seules racontent une histoire intéressante. Les sites de recherche et d’inscription sont encore plus nombreux qu’il y a un an. Mais aucune entreprise ne s’est imposée comme l’entreprise à battre. Le nombre d’applications mobiles spécifiques à l’immobilier reste faible malgré l’explosion des recherches mobiles et l’amélioration constante des téléphones portables. Nous pensons qu’il y a là une grande opportunité. On pourrait dire la même chose des prêts hypothécaires, mais cette catégorie, contrairement au mobile, se contracte et ne se développe pas. Il y a un nombre restreint mais intéressant de nouveaux entrants dans la catégorie « Voisinage/Local ». Comme nous l’avons déjà dit, la bataille de l’immobilier en ligne sera finalement gagnée dans le voisinage. Les meilleurs agents immobiliers ont toujours été ceux qui s’insèrent dans la conversation locale. Nous pensons qu’il y a encore beaucoup de place pour les applications qui permettent cela en ligne. Ce qui existe actuellement ne fait que suggérer les possibilités. Nous continuons à voir l’IDX exploité de manière nouvelle et passionnante. Dans presque toutes les catégories, il existe une entreprise qui va bien au-delà des solutions du passé. Attendez-vous à voir encore plus d’innovation ici, car les courtiers reconnaissent qu’ils ne peuvent plus externaliser l’innovation.

Facebook
Twitter
LinkedIn