L’investissement immobilier reste une très belle affaire malgré la conjoncture actuelle. C’est toujours le bon moment pour acheter un bien immobilier. Il peut rapidement devenir très lucratif, à condition de savoir chercher le bien immobilier le plus rentable.

En quoi consiste un investissement immobilier ?

Un investissement immobilier est l’achat d’un bien dans le but de créer un retour sur investissement plus ou moins important. L’investissement peut générer soit, des revenus réguliers comme lors des revenus locatifs, soit, sous forme de bénéfice comme lors d’une revente du bien. Avec cette option, les investisseurs réalisent leur profit en achetant un bien, à le rénover puis à le revendre.

L’investissement immobilier peut être effectué par un investisseur individuel, un groupe d’investisseurs ou une société. Il peut également être réalisé à n’importe quelle échelle, du simple achat d’une maison à la création d’une entreprise d’investissements immobiliers.

Il n’est pas rare de voir des entreprises d’investissement immobilier prospères ou des millionnaires qui ont fait fortune dans l’immobilier. Le domaine peut en effet faire gagner beaucoup d’argent. 

Comprendre l’investissement immobilier

Avant de franchir le pas et d’entrer dans le monde de l’investissement immobilier, il est important d’apprendre l’investissement immobilier, de mettre en place une stratégie solide adaptée à votre budget, vos objectifs et vos attentes. Les investisseurs mènent parfois des études pour déterminer la meilleure option. Si vous êtes nouveau dans le secteur, vous pouvez demander l’aide des professionnels de l’immobilier avant d’acheter un bien.

Pour un bien immobilier qui va servir d’usage commercial, le choix de la zone est très important. Et pour les biens immobiliers résidentiels qui vont concerner votre investissement, ils ne doivent pas être votre résidence principale. Pour décider, vous devez peser le pour et le contre, considérer la meilleure utilisation de la propriété en choisissant celui qui a le taux de rendement potentiel le plus élevé.

Vous pouvez aussi choisir un usage mixte, c’est-à-dire que le bien va à la fois servir en usage commercial et résidentiel.

Les différents types d’investissement immobilier

Le terme investissement immobilier peut également être utilisé pour décrire d’autres actifs qu’un investisseur achète dans le but d’obtenir une plus-value pour le futur, tels que des valeurs mobilières, des terrains, des places de parking ou des objets de collection.

Un investissement immobilier peut être :

  • Un investissement dans le neuf
  • Un investissement dans l’ancien

Investissement avec une SCI

La SCI ou Société Civile Immobilière est une association qui regroupe plusieurs investisseurs, pas forcément professionnels mais une association de groupe d’amis ou les membres d’une même famille.

Investissement en viager

Acheter en viager consiste à acheter un logement en payant en 2 parts : le prix de vente et le prix de rente. La rente est versée mensuellement au propriétaire. Celui-ci continue d’occuper le bien jusqu’à son décès. Cette forme d’investissement immobilier, est très encadrée par la loi.

Investissement en SCPI

Il s’agit d’acheter des parts dans une société immobilière. Puis de toucher des bénéfices proportionnellement à cet investissement.

En somme, un investissement immobilier assure un flux de trésorerie satisfaisant. Il vous offre diverses options qui ne nécessitent pas toujours un capital important pour démarrer.