Prévoyez-vous de faire un déménagement ou etre absent de votre domicile pendant quelques temps ? Eh bien, noubliez pas que le courrier doit vous parvenir, peu importe la destination où vous allez. Mais comment procéder pour vous faire parvenir un colis urgent ou un courrier d’une haute importance ? Dans ce contexte, la poste propose à ses clients des solutions diverses pour répondre à leurs besoins. Voici un article pour vous orienter dans votre démarchede changement d adresse la poste.

Un changement d’adresse à la poste : Une procédure en ligne

Le courrier est en principe quelque chose qui doit parvenir à son destinataire dans un délai réduit. Cela peut s’agir de documents importants ou bien d’un colis très urgent. Mais lorsque l’on est en déplacement, la réception d’un courrier engendre quelques contraintes qui ne sont pas des moindres.

Pour répondre aux besoins des clients, la poste a mis en place une certaine procédure permettant de changer définitivement ou temporairement une adresse, pour l’expédition du courrier. Quel que soit la raison de votre changement d adresse la poste, c’est une procédure qui requiert des démarches importantes, qui doivent etre effectuées avant le jour du départ.

Pour éviter d’avoir à vous déplacer en agence, la poste dispose d’un service en ligne dédié pour les changements d’adresses, vous procurant un gain de temps phénoménal. Pour ce faire, vous devrez suivre les étapes suivantes :

  • Allez sur le site web de la poste boutique.laposte.fr;
  • Une fois arrivé à l’accueil, entrez dans la rubrique déménagement / absence;
  • Opter pour le choix qui correspond à vos besoins ;
  • Remplissez les informations requises dans le formulaire ;
  • Faites un choix un délai de suivi de votre demande ;
  • Cliquez sur l’option « valider ».

Par ailleurs, deux cas peuvent se présenter : Un changement d’adresse temporaire ou définitive.

boite de courrier

Changer son adresse temporairement auprès de la poste

Une absence temporaire de votre domicile pour des vacances, un voyage d’affaire ou bien une hospitalisation…pas de soucis pour le courrier ! La poste met à disposition de ses clients des services pour vous faire parvenir votre courrier.

Un déplacement en France

La poste dispose d’un service de transfert de lettres et de colis pour rester en contact avec votre famille ou vos amis, même en étant loin d’eux. Il est tout à fait possible de transférer votre courrier à votre adresse de séjour. Vous pouvez contacter ces services de transfert entre un délai de 15 jours à une année, en incluant le nom d’une ou plusieurs personnes.

Dans le cas où il n’y a pas d’adresse fixe, le transfert peut se faire au bureau à proximité de votre destination. Si ce n’est pas urgent, vous pouvez solliciter les services de garde de courrier pour attendre votre retour.

Un déplacement à l’étranger

Pour un déplacement en dehors du territoire français, votre courrier peut également vous parvenir. Il existe des services de transfert de courriers internationaux qui proposent les mêmes services que précédemment sous quelques conditions :

  • Uniquement les colis et les courriers ne dépassant pas les 2 Kg peuvent faire l’objet d’un transfert international ;
  • Le service ne prend pas en charge les lettres qui contiennent une valeur déclarée.

Changer définitivement d’adresse auprès de la poste

Allez-vous bientôt déménager ? Un changement d adresse la poste s’impose pour continuer à recevoir vos lettres et vos colis.

Une réexpédition du courrier en France

Pour changer d’adresse en France, vous avez le choix entre deux options distinctes. La première option est de réexpédier définitivement le courrier au niveau national, avec des frais. Vous pourrez alors recevoir vos courriers à la nouvelle adresse dans un délai de 6 à 12 mois.

La seconde option est le « Pack déménagement », qui assurera la réexpédition de votre courrier en lettre prioritaire à la nouvelle adresse, avec un délai de 6 à 12 mois.

déménagement

Une réexpédition du courrier à l’étranger

La réexpédition définitive internationale est le service qui vous fera parvenir vos courriers à votre adresse à l’étranger, avec un délai de souscription de 6 à 12 mois.

Le système tarifaire pour un changement d’adresse à la Poste

Le système tarifaire de la poste varie en fonction des services demandés. Concernant les services de réexpédition nationale, le cout peut varier entre 28.5 Euros et 51.5 Euros.

Pour les services internationaux de réexpédition, le cout peut aller jusqu’à 81 Euros pour la souscription de 6 mois et de 141 Euros pour 12 mois.

Si vous souhaitez choisir directement le pack déménagement, comptez un budget de 40.80 Euros pour 6 mois et 65 Euros pour 12 mois.

Avec La Poste, changez votre adresse en toute facilité !