Si vous achetez et prévoyez de revendre ou de louer, pour tirer le meilleur parti de votre propriété, vous pourriez vouloir procéder à quelques améliorations pour la rendre plus attrayante. Le nombre de travaux nécessaires dépend de chaque cas. Il est évident que si le toit, les fondations, etc. doivent être réalisés, cela ne fait aucun doute. Nous parlons de rénovations majeures, mais également de mises à niveau. Les experts immobiliers ou agence immobilière peuvent vous proposer des conseils et/ou prestataires dans la décoration ; mais rien ne vaut le travail fait par soi-même. Retrouvez nos conseils pour mieux vendre (avez-vous essayé le site Vivastreet ?) votre bien dans cet article.

Styliser son bien immobilier

Si vous n’allez pas travailler avec un designer et que vous souhaitez le faire vous-même, je vous suggère d’aller à la bibliothèque ou d’acheter un tas de magazines de décoration intérieure à jour pour vous faire une idée de ce qui se fait actuellement. Connaître son marché n’est pas si important, car la plupart des personnes veulent quelque chose de chic et d’élégant. Quelque chose que j’aime appeler « chic urbain » ; beaucoup de lignes épurées, du minimalisme et des espaces ouverts et lumineux. Une approche de type zen. Ce look se vend au marché de masse en ce moment.

La première impression est toujours importante, c’est donc l’extérieur de la maison qui a le plus besoin d’amour. Ne vous ennuyez pas non plus. Choisissez des couleurs excitantes comme le gris/mauve, la terre cuite ou la sauge. Peignez tout ce qui en a besoin, le bois, les meubles en panneau osb , la rampe, la boîte aux lettres, les luminaires, etc. Je ne parle pas d’une seule couleur, mais d’un peu de noir ou de blanc pour le contraste. S’ils ne peuvent pas être peints, remplacez-les.

Nettoyer et neutraliser le bien immobilier

S’il n’y a pas d’aménagement paysager ou s’il est tourné, il faut revoir l’aspect. Enlevez ou coupez tout ce qui est envahi par la végétation. Soyez impitoyable si nécessaire. Les cèdres sont super quand ils sont verts et petits, mais s’ils sont jaunes et trop grands, débarrassez-vous en. Gardez le regard court, afin de pouvoir voir l’entrée. Désherbez l’herbe s’il y en a, ajoutez plus de graines. Nettoyez la terre des débris et des mauvaises herbes, ajoutez plus de terre noire et de paillis. Faites une belle ligne nette entre l’herbe et le jardin. J’investirais dans quelques buissons qui contrastent entre eux et quelques annuelles lumineuses qui éclairent l’avant.

Les sols sont les plus importants. Ils ont un impact considérable. Il faut qu’ils soient beaux. S’il y a du bois dur, je suggère de les refaire. Les teindre en foncé est toujours une bonne idée. Les parquets ont un aspect incroyable lorsqu’ils sont teintés au chocolat. Il passe d’un mauvais look des années 70 à quelque chose de moderne et d’asiatique. Si les sols doivent être remplacés, le bambou et les autres revêtements de sol durables sont à la mode en ce moment. Si le lino est vieux, changez-le. Si vous pouvez vous permettre du carrelage, faites-le.

La cuisine. Si la cuisine est en vieux bois, style années 50, pas besoin de l’arracher, de la refaire et de dépenser tout cet argent supplémentaire. Peignez-la en crème brillante et ajoutez des boutons stylés. Vous pouvez même ajouter une moulure.

Si c’est de la mélamine blanche, vous pouvez la peindre avec une peinture (savez-vous comment reconnaitre peinture au plomb ?) spéciale ou la garder telle quelle. Parfois, c’est la zone environnante qui peut la polir et lui donner un aspect moins « mélaminé ». Autrement dit, ajoutez un dosseret en carrelage tendance, un nouveau comptoir et des boutons. Si la mélamine a une bordure des années 1980 qui peut être enlevée, enlevez-la pour obtenir un aspect plus propre.

Si vous avez les armoires en chêne des années 1990, elles ont également un aspect peint incroyable. Si les armoires sont suspendues au plafond qui divise la salle à manger, vous pouvez les démonter et les réutiliser ailleurs, comme sur une île.

Et les touches supplémentaires ?

  • Les robinets sont importants. Ils peuvent être le point central de la pièce. Il n’est pas nécessaire d’être haut de gamme pour avoir un look moderne et soigné.
  • Je pense que l’investissement d’une moulure de couronnement ajoute beaucoup de valeur à l’endroit si c’est bien fait (pas besoin de salle de bain). Peignez-la en brillant pour lui donner un aspect vintage.
  • Utilisez des couleurs simples et légères. Peindre un mur d’une pièce en gris foncé ou dans une autre couleur à la mode est bien, mais il faut en faire un usage minimal.
  • La couleur foncée sur la lumière est très à la mode en ce moment.
  • Veillez à ce que le flux de couleurs d’une pièce à l’autre soit bien présent.
  • Les fenêtres doivent être propres et nettes.
  • Démolissez un mur si nécessaire pour donner à l’espace un aspect plus ouvert. Par exemple, ouvrez la cuisine sur le salon – d’ailleurs renseignez-vous sur le ramonage cheminée -. Vous devez vérifier auprès d’un ingénieur en structure avant de démolir quoi que ce soit.
  • Lumières et gradateurs de lumière.
  • Les luminaires et les boutons à la mode. N’allez pas dans le haut de gamme. Des endroits comme Ikea sont bien ou des endroits qui récupèrent le vintage.
  • Les salles de bains sont faciles à utiliser car tout repose sur le choix du carrelage et du plan de travail. La baignoire blanche, l’évier et les toilettes sont toujours en place et s’ils sont en bon état, ils n’ont pas besoin d’être remplacés. Les meubles peuvent être peints en noir, chocolat, blanc ou crème. Elle actualisera n’importe quel aspect.