Deepki est une jeune start-up française née en 2014 dans le but d’améliorer la performance énergétique d’un bâtiment. Elle a su imposer son concept afin d’assurer une transition environnementale intelligente dans le secteur immobilier. Un secteur qui représente encore actuellement un grand émetteur de CO2.

Présentation du concept

Deepki est une plateforme de digitalisation intégrale utilisée pour gérer les biens et les parcs immobiliers et rendre les bâtiments durables.

Pour pouvoir accompagner les propriétaires, les gestionnaires de parcs immobiliers et les acquéreurs de bâtiments neufs, Deepki exploite les données déjà existantes en les instaurant dans un dispositif de collecte automatique. Ceci leur permet également d’optimiser l’efficacité énergétique des bâtiments. Les données exploitées dans cette transition digitale proviennent des clients eux-mêmes (documents de facturation, de consommation des compteurs, des contrats, etc.), des prestataires (comme les rapports de maintenance des fournisseurs de services énergétiques) ou d’autres logiciels traitant la gestion patrimoniale (mapping des bâtiments publics et privés).

Les données sont analysées et traitées automatiquement. Deepix évalue alors les économies d’énergie possibles, puis propose une optimisation des consommations énergétiques et une amélioration de la performance énergétique des bâtiments.

Présentation des services de Deepki

services deepkiDeepki est encore une très jeune entreprise, certes, mais elle propose des solutions innovantes et elle a très bien réussi à se faire une place dans son domaine. Pour rendre un parc immobilier durable, elle exploite les données énergétiques et techniques qui sont déjà à la disposition des clients.

Les services assurés par Deepki se résument aux points suivants :

Deepki aide les acteurs de l’immobilier à définir leur stratégie ESG. En effet, les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance constituent la base de toute étude socio-responsable et déterminent clairement la responsabilité des entreprises face à l’impact environnemental de leur projet immobilier. Dans cette démarche, Deepki s’occupe également de la construction du reporting ESG.  Les indicateurs de données sont alors facilités car ils sont centralisés sur une même plateforme. Ils sont fiables et simplifient nettement le travail des gestionnaires immobiliers. De plus, lors d’un audit énergétique, un gain de temps est nettement constaté.

Un service d’accompagnement pour la mise en conformité réglementaire au décret tertiaire fait également partie des services proposés par Deepki.  Ici, il s’agit de définir un plan énergétique afin de réduire les charges énergétiques et l’empreinte environnementale pour l’ensemble d’un  parc immobilier. Un diagnostic de performance énergétique du bâtiment est alors fait pour identifier toutes les sources de consommation d’énergie : ventilation, climatisation, limitation des gaz à effet de serre, et une étude de faisabilité des solutions apportées comme la promotion de l’utilisation des énergies renouvelables ou l’instauration des systèmes de récupération de chaleur. Deepki accompagne les entreprises à planifier les travaux d’efficacité énergétique pour rendre un bâtiment moins énergivore.

Pourquoi choisir Deepki ?

ecoTrois mots d’ordre illustrent parfaitement les avantages de choisir l’agence Deepki dans la gestion des bâtiments : simplicité, fiabilité et efficacité.

Toutes les données utilisées sont collectées de façon très rapide pour faire gagner du temps. Il n’est plus utile de demander aux locataires de fournir les factures énergétiques annuelles car les collectes sont automatiques et fiables. Les données auprès des fournisseurs d’énergie sont aussi automatiquement collectées et associées aux bâtiments gérés.

Autre avantage avec Deepki, c’est que l’interlocuteur qui accompagne le client est unique tout le long du projet. Un système de suivi est mis en place pour permettre un accompagnement personnalisé des actions mises en œuvre.

Sans avoir à toucher aux bâtiments, le pilotage des consommations d’énergie est possible avec Deepki. Grâce à elle, le gestionnaire améliore sa connaissance des bâtiments qu’il a à gérer et programmer les audits. Il pourra également déterminer quels travaux de rénovation énergétique des bâtiments prioriser.

Deepki a su transformer le quotidien des gestionnaires de parc immobilier multi-sites. Ceci est dû à l’utilisation des outils adaptés à la demande des entreprises pour qu’elles maîtrisent mieux leur budget énergie. Mais ce qu’on retient surtout de Deepki, c’est que malgré la digitalisation et la numérisation des travaux à faire le contact avec l’équipe d’experts qui la compose reste assurément humain.