Découvrez ces 7 étapes pour vendre votre maison.

1. QUELLE EST LA VALEUR DE VOTRE MAISON ?

L’une des étapes les plus importantes dans le processus de vente de votre maison est de connaître le prix qu’elle vaut. Notre analyse de marché comparable permettra de repérer les propriétés comparables de votre région vendues au cours des six derniers mois et de montrer à quel prix chaque maison s’est vendue. Cela nous permettra de vous recommander un prix de départ bas, moyen et élevé.

2. DOCUMENTATION

L’étape suivante consiste à remplir et à signer tous les documents. Vous trouverez ci-dessous une copie et une explication de la répartition de chaque accord. Ne vous inquiétez pas ! Je vous accompagnerai personnellement dans ce processus une fois que nous nous serons rencontrés.

Cet accord donne la permission de représenter le vendeur et d’inscrire la maison du vendeur dans une base de données. Cela donne également à tous les agents immobiliers agréés l’accès à la liste du vendeur afin qu’ils puissent la montrer à leur acheteur. Il s’agit d’un accord exclusif, car si le vendeur trouve son propre acheteur et veut se dégager du contrat, il peut le faire sans devoir de commission.

Les formulaires de divulgation des biens protègent à la fois le vendeur et l’acheteur en décrivant l’état de la propriété. Le vendeur donne ici des détails sur tous les problèmes connus afin que le futur acheteur soit pleinement conscient de l’état de la maison.

Les formulaires de divulgation de l’agence permettent au vendeur ou à l’acheteur de connaître leurs droits légaux auprès de toute agence ou tout agent immobilier. Il décrit également la différence entre un agent unique et un agent double.

3. PUBLICITÉ

Une fois les formalités administratives accomplies et votre maison inscrite, il est possible de faire la publicité pour votre maison, ce qui lui donne une visibilité maximale auprès des acheteurs potentiels.

4. EXÉCUTION D’UN CONTRAT

Dès qu’un acheteur s’intéresse à votre maison, le plaisir commence ! Négocier un contrat. Une fois que les deux parties sont satisfaites, le vendeur et l’acheteur signent un contrat exécuté et le travail commence !

5. PÉRIODE DE CONTRÔLE

Dans le contrat, une période de temps négociée est prévue pour les inspections à effectuer par l’acheteur. Pendant cette période, l’acheteur peut inspecter la maison et décider s’il est satisfait ou s’il souhaite demander au vendeur de réparer certaines choses. Si l’acheteur demande au vendeur de réparer certaines choses, le vendeur peut accepter ou rejeter la demande.

6. DERNIÈRE VÉRIFICATION

Après une période d’inspection réussie et à l’approche de la date de clôture, une dernière visite sera effectuée par l’acheteur. Il s’agit de s’assurer que la maison/le bien immobilier est dans le même état que lors de la première exécution du contrat.

7. CLÔTURE

Dans la semaine qui suit la clôture, la société/avocat titulaire du titre recevra une autorisation de clôture. Ce document déclenche une déclaration de règlement, pour l’acheteur et le vendeur. Cette déclaration indique quels coûts sont imputés à quel endroit et qui les paiera, conformément au contrat.