Le Pacte Energie Solidarité consiste à financer l’isolation des combles pour 1 euro. Validé par le Ministère de l’Ecologie, ce dispositif permet d’isoler les combles perdus d’une maison individuelle. Toutefois, il existe quelques critères pour bénéficier de ce programme. Le pacte Energie Solidarité est notamment destiné aux personnes dont le plafond de revenus ne dépasse pas un certain montant. Il peut s’agir aussi bien d’un locataire ou d’un propriétaire de biens immobiliers qui doit résider dans une maison individuelle à titre de résidence principale. En outre, il est nécessaire de vouloir effectuer des travaux d’isolation de combles non isolés. Comment isoler ses combles pour 1 euro avec le pacte énergie solidarité ? Faut-il faire confiance à ce genre de programme et pourquoi choisir le pacte énergie solidarité ?

Les détails sur le programme Pacte Energie Solidarité

Pour isoler un grenier non aménagé ou des combles perdus, le Pacte Energie Solidarité propose un tarif de 1 euro jusqu’à 50 m² et de 15 euros au-delà de 50 m². Il s’agit d’un programme destiné aux ménages à faibles revenus et qui réaliser des travaux de rénovation énergétique. Si le coût de l’isolation des combles semble dérisoire, le programme est loin d’être une arnaque. En effet, les travaux d’isolation sont financés par les certificats d’économie d’énergie. Les fournisseurs d’énergie ont l’obligation de financer des actions d’économie et de maîtrise de l’énergie grâce aux certificats d’économie d’énergie. L’Etat décide en 2016 qu’une partie de ce financement doit permettre aux ménages modestes d’économiser de l’énergie grâce à l’isolation des combles entre autres. Tous les fournisseurs d’énergie proposent ainsi des programmes similaires destinés aux ménages en situation de précarité énergétique, à savoir Sonergia, Ecolife ou encore Isolation Solidaire.

Pacte Energie Solidarité, pour qui ?

fenetre maisonPour avoir les bénéfices du Pacte Energie Solidarité, il faut essentiellement être un occupant de maison individuelle. Les occupants peuvent être aussi bien propriétaire ou locataire. Il s’agit d’une offre d’isolation pour les maisons individuelles avec une isolation vieillissante de plus de 15 ans ou encore avec des combles perdus mal isolés. En outre, le pacte énergie solidarité est destiné uniquement aux personnes ayant des revenus inférieurs au plafond déterminé par l’Etat. Pour cela, les revenus sont calculés à partir du revenu fiscal de référence de toutes les personnes qui occupent le logement concerné. C’est l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) qui définit le plafond des ressources. Pour les personnes qui ont des revenus dépassant les plafonds déterminés par le Gouvernement, il existe d’autres dispositifs pour faire isoler les combles, notamment avec Combles Eco Energie.

Quelles sont les démarches à suivre pour bénéficier de l’isolation à 1 euro du Pacte Energie Solidarité ?

Pour connaître les conditions d’éligibilité au pacte énergie solidarité, il est nécessaire de réaliser une demande sur le site du programme. Pour cela, il faut s’inscrire sur le site et compléter le dossier envoyé par un conseiller spécialisé de Pacte Energie Solidarité. Une fois le dossier complété, il faut le renvoyé à Combles Eco Energie avec toutes les pièces justificatives nécessaires, à savoir l’avis d’imposition et la déclaration sur l’honneur. La validation des dossiers retenus se fait sous 24 heures après leurs réceptions. En ce qui concerne la réalisation des travaux, elle est assurée par un sous-traitant. En effet, le programme dispose d’un réseau de spécialiste en isolation de combles certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Le sous-traitant choisi doit ainsi effectuer une visite technique pour  déterminer les travaux à réaliser. Selon les revenus des bénéficiaires, il faudra régler la facture de 1 euro ou de 15 euros après la réalisation des travaux.

Ce qu’il faut savoir sur le Pacte Energie Solidarité

pacte energie solidariteLe programme Pacte Energie Solidarité incite à la rénovation énergétique des habitations les moins performantes. Il permet non seulement d’isoler les combles perdus mais également de faire des économies d’énergie considérables en diminuant le montant de la facture jusqu’à 25%. En outre, avec le programme pacte Energie Solidarité, l’isolation doit être réalisée avec de la laine de verre minérale, un isolant à la fois écologique et efficace. Il s’agit plus précisément de la méthode du soufflage au sol de laine minérale. Pour éviter les risques de condensation et les courants d’air, il importe d’installer une membrane d’étanchéité à l’air. Rapide, le chantier ne dure que 2 heures.