La caution Saccef qu’est-ce que c’est  ?

La SACCEF, aussi appelée Compagnie Européenne de Garanties et Cautions, est une entreprise spécialisée dans le  cautionnement des crédits immobiliers. Filiale de Natixis, elle a également un partenariat avec le groupe BPCE. La SACCEF se veut être une solution efficace pour éviter de contracter une hypothèque, biais généralement perçu comme peu économique et contraignant. 

Son fonctionnement est d’une simplicité à toute épreuve : au début du prêt, celui qui emprunte s’acquitte d’une cotisation, et la Saccef s’occupe alors du remboursement des mensualités si jamais l’emprunteur rencontre des difficultés de paiement, un peu à la façon d’une assurance de prêt immobilier lambda. Cependant, s’assurer avec la SACCEF ne permet pas à l’emprunteur d’éviter de payer des échéances mensuelles à la banque qui lui fait crédit, ni de souscrire à une assurance emprunteur immobilière. 

Cette caution convient pour les projets de travaux, la construction et la rénovation, l’acquisition d’un bien immobilier dans le neuf ou dans l’ancien, le rachat de prêts immobiliers, de soulte et de toute sorte de crédit dans le domaine de l’immobilier (crédit principal, PEL ou CEL, Prêt à Taux Zero, Prêt PAS, prêt conventionné, prêt in fine).  

Pour quels projets souscrire à une caution Saccef ?

La caution Saccef est particulièrement intéressante lorsque l’emprunteur a des projets précis, comme acheter un bien, que ce soit dans le neuf ou dans l’ancien, racheter des prêts immobiliers, investir dans une résidence principale, secondaire ou encore dans le locatif. Souscrire à la Saccef peut s’avérer utile avant d’entreprendre des chantiers et des travaux, contracter des crédits immobiliers (PEL, à taux zéro, conventionné, PAS etc…) et racheter des soultes. 

Les avantages de la Saccef

Les principaux avantages d’une caution Saccef est évidemment l’absence de frais de mainlevée et le fait de pouvoir utiliser la garantie pour un nouveau bien si vous décidez de réaliser un nouvel achat. Le coût global est relativement bas, la mise en place du dispositif très simple et la caution Saccef bénéficie en outre d’accords privilégiés avec le groupe Banque Populaire et Caisse d’Epargne. 

Quel est le coût de la caution Saccef ? 

Plusieurs éléments entrent en compte pour calculer le coût de la Saccef. Cela dépend par exemple du montant de la garantie, de l’apport en pourcentage que peut se permettre l’emprunteur, du type de bien ou d’opération (réalisation de travaux, rachats de prêts, acquisition d’une résidence principale ou investissement dans le locatif….). Le prix d’une caution Saccef oscille en moyenne entre 1% et 1,50% du montant de la garantie, qui correspond à celui du prêt immobilier.  

Chez quelles banques est-il possible de souscrire à une caution Saccef ? 

Le Groupe Caisse d’Epargne – Banque Populaire étant majoritaire dans la société CGEC qui propose l’offre SACCEF), il rassemble les banques principales où il est possible d’avoir accès à une caution Saccef. Ces banques ont aussi mis en place des accords avec Crédit Logement, mais il est très rare de cumuler un crédit immobilier Caisse d’Epargne avec une assurance crédit logement. 

La caution Saccef est aussi proposée par d’autres banques, comme Barclays, la Banue Palatine, Crédit Foncier ou GE Money Bank. 

Mais elle reste indissociable de la Caisse d’Epargne et de la Banque Populaire puisqu’une souscription à un emprunt auprès de ces banques s’accompagne automatiquement d’une caution Saccef. Par ailleurs, l’inconvénient principal de la Saccef réside dans l’absence de restitution d’un pourcentage des frais contractés lorsque le crédit se termine.  

Questions / Réponses 

  1. Bonjour, j’attends toujours une réponse de la Saccef pour le financement d’une villa. La Caisse d’Epargne m’a envoyé le dossier en début de semaine. J’aimerais savoir comment se déroule la prise de décision, comment la Saccef étudie les dossiers ? Combien de personnes sont décisionnaires ? Les cautions sont-elles validées en réunion ? 

Réponse : Bonjour. Les délais varient beaucoup selon la nature des dossiers et de leur complexité. En l’absence d’une réponse de leur part, nous vous conseillons d’envoyer des relances à la Caisse d’Epargne pour qu’ils se rapprochent de la Saccef.

  1. Bonjour. La caution Saccef est-elle assimilée comme crédit hypothécaire dans le cadre d’un achat en Belgique ? Il faut en effet ce type de crédit afin de rendre possible la réduction des intérêts vis à vis des impôts belges. Voici donc ma question : la Saccef est-elle reconnue en Belgique et cette caution permet-elle de bénéficier d’une déduction d’intérêts par rapport aux impôts ? Cordialement. 

Réponse : Bonjour. Dans le cadre d’une caution bancaire comme celle de la Saccef,  il n’est aucunement question d’un prêt hypothécaire. 

  1. Bonjour. Je viens de me faire opérer des deux genoux, et je me demandais s’il y avait un risque que ma caution soit refusée ? 

Réponse : Bonjour. Si la firme Saccef s’assure que vous soyez bien capables de payer les mensualités liées à la caution, il ne faut cependant pas assimiler la caution Saccef à une assurance de prêt chargée de gérer les risques liés à la santé ou aux accidents. En aucun cas la Saccef pourrait refuser une dossier pour des raisons de santé ou d’opérations chirurgicales.