4 conseils pour acheter judicieusement un bien d’investissement à Namur

investissement à Namur

Namur est la ville francophone de Belgique la plus prisée aujourd’hui par les investisseurs. Elle a de nombreux attraits comme la citadelle de Namur, les jardins d’Annevoie, le musée Félicien Rops, etc. C’est également une ville propice aux affaires. Vos affaires vont bien y prospérer. Comment acquérir un bien d’investissement à Namur ? Pour vous simplifier la tâche, ce billet vous prodigue 4 précieux conseils.

Bien préparer son projet

Une bonne préparation vous permettra d’acheter plus aisément vos appartements et maisons à Namur. Cela vous fera gagner également du temps. En effet, vous ne gaspillerez pas votre précieux temps à visiter des logements qui ne vous correspondent pas.

Vous devez donc noter vos besoins sur une feuille. Il s’agit des caractéristiques que vous aimeriez que votre futur bien immobilier ait. Demandez-vous alors :

  • s’il faut acheter dans le neuf ou l’ancien  ;
  • ce qui vous conviendra le mieux entre un appartement et une maison  ;
  • le nombre de pièces propices aux besoins de votre famille  ;
  • le meilleur quartier dans lequel vous aimeriez acheter votre bien d’investissement à Namur  ;
  • ce que vous pourrez faire du bien dans l’avenir, etc.

Grâce à ces quelques points, vous saurez le bien dans lequel vous pourrez investir. À présent, vous devez évaluer votre budget. Vous devez également évaluer votre capacité d’emprunt. Dans ce cas, il faudra prendre en compte votre propre apport, le taux des emprunts immobiliers. De plus, vos calculs doivent être faits avec les frais de notaire que vous serez amené à payer, de même que le montant des assurances de prêt. Tout ceci vous permettra d’avoir une idée précise sur le coût de votre projet. Vous devez aussi prendre en compte les aides financières dont vous pourrez bénéficier.

Se renseigner sur les conditions du marché immobilier à Namur

Bien acheter son logement à Namur passe aussi par une bonne connaissance des conditions actuelles du marché immobilier. Connaissant ces conditions, vous pourrez faire des réajustements dans votre projet afin d’acheter le bien qui vous conviendra.

L’achat d’un tel bien nécessite que vous connaissiez les nouvelles réglementations, la fiscalité, les taxes et autres qui s’appliquent actuellement dans la région. Pour avoir ces informations, vous pouvez vous rapprocher de votre notaire. Il pourra vous conseiller durant toutes les étapes qui vous conduiront à l’achat judicieux de ce bien d’investissement.

Dans le même ordre d’idée, vous pouvez faire appel à une agence immobilière. Avant de la contacter, vous devez vous renseigner sur sa réputation. Ainsi, vous éviterez de traiter avec des individus mal intentionnés ou qui ne connaissent rien au marché immobilier de Namur.

Avec les critères que vous aviez définis pour votre bien immobilier, l’agent immobilier vous aidera à trouver le logement qui vous correspond tout en tenant compte desdites conditions. En travaillant avec lui, vous serez plus vite satisfait, car il a beaucoup de biens dans son catalogue.

Bien inspecter les biens à visiter

Dès que vous apposez votre signature sur l’acte de vente pour l’acquisition de votre bien immobilier, sachez que vous ne pourrez plus revenir sur votre décision. De plus, vous ne pouvez pas accuser le vendeur lorsque vous découvrez plus tard des imperfections. Vous devez les prendre en charge à moins que cela soit des vices cachés.

Pour éviter tout ceci, il est important de bien inspecter le bien avant de signer l’acte de vente. Posez toutes vos questions à l’agent immobilier ou au vendeur avant de prendre votre décision. Sachez que vous pouvez aussi faire appel à des experts du domaine pour avoir des avis objectifs sur certains points. Vous devez repérer tous les éventuels défauts avant de prendre votre décision.

L’isolation, le chauffage, l’électricité, etc., rien ne doit vous échapper. Après cette inspection, vous devez visiter tout le quartier. Ceci ne se fera pas en un seul jour. Par exemple, dites-vous que l’ambiance dans le quartier ne sera pas la même les week-ends et les autres jours de la semaine.

En outre, la nuit, le quartier peut présenter un visage contraire à ce que vous auriez connu dans la journée. Il est donc important de vérifier le quartier à différents moments de la journée et de la semaine. Si vous n’aimez pas le bruit et que le quartier est bruyant la nuit alors, vous ne gagnerez rien à y acheter le bien.

Bien négocier le prix de vente du bien

À présent, vous avez trouvé un bien qui correspond à vos attentes. Maintenant, vous devez négocier le prix du logement afin de ne pas payer plus que la valeur du marché. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez expliquer au vendeur les raisons pour lesquelles vous pensez qu’il devrait réduire le coût fixé pour la vente de l’appartement ou de la maison.

Par exemple, vous pouvez attirer son attention sur les revêtements que vous aurez à rafraîchir, sur le double vitrage que vous installerez pour une meilleure isolation, etc. Pour bien le convaincre, vous devez prendre pour référence, le prix qui prévaut actuellement sur le marché local. Suivez ces différents conseils et vous achèterez votre bien d’investissement dans de meilleures conditions.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn