4 étapes pour insonoriser un mur derrière un téléviseur

 

Vous aimez regarder la télévision tard le soir, mais vous craignez de déranger vos voisins ou les membres de votre famille ? Vous êtes gêné par le bruit de leur télévision ? Ne vous inquiétez pas : vous n’avez pas besoin de couper le volume, ni de porter des bouchons d’oreille, il vous suffit tout simplement d’insonoriser votre mur à la place. Si vous devez insonoriser un mur derrière une télévision, vous devez d’abord appliquer du papier peint insonorisant ou de la peinture acoustique sur le mur. Faites suivre d’une pulvérisation de mousse acoustique, puis installez des carreaux de mousse acoustique, une couverture antibruit ou du vinyle à charge de masse (MLV). Enfin, ajoutez un séparateur de pièce acoustique. Ces étapes sont relativement simples, mais si vous ne les faites pas correctement, elles ne seront pas très utiles. Par conséquent, assurez-vous de continuer à lire pour obtenir tous les détails. En outre, vers la fin de ce guide, vous trouverez quelques conseils supplémentaires sur les méthodes d’insonorisation bon marché faites maison qui utilisent des articles ménagers de tous les jours.

 

Prévoir du papier peint/de la peinture insonorisante et d’autres matériaux

Avant de poursuivre le guide, il y a quelques matériaux essentiels dont vous pourriez avoir besoin pour insonoriser votre mur de télévision. Assurez-vous d’avoir certains des éléments suivants :

  • papier peint insonorisant ;
  • peinture insonorisante de bonne qualité ;
  • spray de mousse acoustique ;
  • ruban double face très résistant Vinyle chargé en masse ;
  • couvertures d’isolation acoustique ;
  • des panneaux de mousse acoustique, tels que les panneaux d’absorption acoustique ;
  • séparateur de pièce acoustique.

Appliquer du papier peint insonorisant ou de la peinture acoustique sur le mur

Le papier peint

Si tout ce dont vous avez besoin est d’insonoriser la zone située directement derrière votre téléviseur, il y a de fortes chances que vous ne souhaitiez pas démonter le mur ou insonoriser la pièce entière. Au lieu de cela, nous avons trouvé une solution rapide qui ne prend pas beaucoup de votre temps, de votre argent et de vos ressources. La façon la plus simple de procéder consiste à appliquer du papier peint insonorisant ou de la peinture acoustique sur votre surface murale existante. Le papier peint insonorisant s’applique à peu près comme du papier peint ordinaire et, de nos jours, vous pouvez trouver sur le marché de nombreux produits faciles à décoller. 

 

La peinture acoustique

La peinture acoustique est un peu plus salissante à travailler. Pourtant, elle pourrait être encore plus efficace que le papier peint, car vous pouvez appliquer plusieurs couches. Pour de meilleurs résultats, vous voulez appliquer au moins trois couches de peinture. Cela demande une certaine dose de patience car la peinture acoustique sèche beaucoup plus lentement que la peinture ordinaire. Cela pourrait prendre plus de 32 heures avant qu’elle ne soit complètement sèche et prête à recevoir la couche suivante.

 

Appliquer de la mousse acoustique en spray

Vous trouverez peut-être que le papier insonorisant ou la peinture acoustique sont tout ce dont vous avez besoin si vous ou les personnes de l’autre côté du mur ne regardez pas la télévision avec le volume à fond. Cependant, si vous voulez faire monter d’un cran votre insonorisation, envisagez d’ajouter des panneaux d’insonorisation. Pour préparer la surface du mur, vous devez appliquer un spray de mousse acoustique. Ce produit sert d’agent adhésif puissant et permet également de renforcer l’insonorisation. Veillez simplement à étaler des journaux ou des chiffons sur le sol sous le mur pour protéger la zone des gouttes perdues et des fuites. Vous devrez peut-être aussi nettoyer la surface du mur si elle est sale ou poussiéreuse, sinon, le spray risque de ne pas coller.

 

Installer des carreaux de mousse acoustique

L’étape suivante consiste à installer des tuiles de mousse acoustique, une couverture d’isolation phonique ou du VLM. Le produit qui vous conviendrait le mieux dépend de ce que vous cherchez à obtenir en matière d’insonorisation. Les dalles de mousse acoustique, comme tout autre matériau mou et poreux, ne bloquent pas le son. Cependant, la mousse acoustique se révèle excellente pour absorber les ondes sonores. Cela permet de minimiser l’écho et la réverbération et de rendre les voix humaines plus intelligibles. Pour cette raison, la mousse acoustique pourrait très bien fonctionner autour d’un poste de télévision. Les couvertures anti-bruit possèdent à la fois des propriétés de blocage et d’absorption du son. Bien qu’elles ne constituent pas un choix particulièrement élégant en termes de décoration intérieure, elles sont faciles à accrocher à l’aide d’un ruban adhésif double face solide. Plus tard, vous pourrez les retirer rapidement, sans trop d’efforts et sans endommager votre mur. Lorsqu’il s’agit de bloquer le son de manière intensive, le vinyle chargé en masse est votre meilleur choix. Il a également un aspect beaucoup plus élégant que la mousse acoustique et les couvertures d’insonorisation. Cependant, le VLM pourrait être un peu coûteux.

 

Placer un séparateur de pièce acoustique entre le téléviseur et le mur

Les séparateurs de pièces acoustiques sont spécialement développés pour aider à amortir et à assourdir les bruits dans les bureaux et autres environnements occupés. Ces panneaux autoportants sont une excellente option si vous ne voulez pas altérer le mur et qu’il y a suffisamment de place derrière le téléviseur pour placer le séparateur. Par ailleurs, les séparateurs de pièces acoustiques peuvent également compléter tout autre matériau d’insonorisation que vous pouvez utiliser. Pour de meilleurs résultats, vous devrez peut-être placer quelques panneaux les uns à côté des autres en demi-cercle derrière la télévision.

 

Instructions bricolées pour insonoriser gratuitement un mur derrière un téléviseur

Les étapes ci-dessus pourraient ne pas fonctionner pour vous si vous avez un budget plus serré ou si vous vivez dans une propriété louée où les réparations et les rénovations ne sont pas autorisées. Cependant, cela ne signifie pas que vous êtes à court d’options. Il existe quelques solutions alternatives que vous pouvez essayer pour insonoriser le mur derrière la télévision. Bien qu’elles ne soient pas aussi efficaces que les produits professionnels d’isolation et d’absorption acoustique, elles sont mieux que rien et pourraient vous aider.

 

Réorganiser le mobilier

La première chose que vous pourriez essayer consiste à réarranger vos meubles existants. Si possible, déplacez les grands meubles lourds comme les bibliothèques ou les commodes, à côté du mur que vous voulez insonoriser. La masse dense réussira à bloquer une partie des sons indésirables. Si c’est le bruit de votre télévision que vous essayez d’insonoriser, vous pouvez placer ou monter le téléviseur sur l’un de ces meubles.

 

Utiliser des meubles souples

Les meubles souples fonctionnent un peu comme les panneaux de mousse acoustique. Ils sont mous et poreux et ne bloquent pas le son, mais ils peuvent être assez efficaces pour l’absorber. Cela pourrait aider à étouffer les bruits désagréables et les fréquences plus élevées. Rassemblez donc autant d’éléments d’ameublement doux que possible – tapis, moquettes, oreillers, coussins, rideaux lourds, tapisseries, chaises rembourrées et placez-les autour du téléviseur, sur le mur derrière le téléviseur et dans toute la pièce. Vous pouvez également les utiliser pour redécorer la pièce et rafraîchir votre intérieur. 

 

Conclusion

Zapper en fin de soirée est le plaisir coupable de chacun. Qui n’a pas passé une nuit blanche pour rattraper la dernière saison de sa série préférée ? Cependant, cela ne doit pas se faire au détriment de votre sommeil ou de celui de vos voisins. 

Facebook
Twitter
LinkedIn