5 tendances qui façonneront l’immobilier en France

#MD##5 tendances qui façonneront l’immobilier commercial en 2020##/MD##
 

 

 

Recours à la technologie

 

La technologie immobilière (ou proptech) est désormais partout :  de l’investissement jusqu’à la construction en passant par la négociation. La création de transactions, la gestion des actifs, l’analyse des données et les processus transactionnels sont tous désormais fortement soumis à la technologie, ce qui permet de supprimer les intermédiaires et de rendre l’ensemble du processus de développement plus transparent. Selon Deloitte, 56 % des promoteurs commerciaux ont répondu à une enquête indiquant qu’ils prévoyaient d’augmenter modérément ou considérablement leurs investissements dans la tech en 2020.

 

Sécurité et confidentialité

 

Avec le boom de la proptech, se pose le problème de la sécurité et confidentialité des données. On est aujourd’hui capable de capturer et de stocker de grandes quantités de données opérationnelles et même les informations personnelles des locataires… Les développeurs devront penser et agir dans le résoudre afin de répondre à ces questions.

 

Urbanisation

 

Cela fait environ 10 ans que le nombre de personnes vivant en ville augmentent considérablement . Les experts prévoient que cette expansion urbaine mondiale va continuer – ce qui présente à la fois un risque majeur et des opportunités de travail pour les promoteurs et les investisseurs en immobilier. En Chine, l’Inde et le Nigeria, on devrait compter un milliard de citadins en plus en 2050 !

 

Durabilité

 

Sur fond de changement climatique, l’idée de durabilité au sens large s’est progressivement répandue dans le secteur immobilier. Les actionnaires modernes s’en soucient profondément, affirment les chercheurs. Les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) au niveau des entreprises deviennent petit à petit une priorité.

D’un autre côté, le changement climatique obligera certainement les promoteurs de certaines régions à trouver des solutions pour gérer les chaleurs extrêmes et d’autres défis liés au climat.

 

Incertitude politique et économique

 

Ces dernières années ont vu des manœuvres politiques de plus en plus volatiles dans le monde, et cela s’accompagne d’un degré croissant d’agitation parmi les experts financiers concernant les perspectives économiques pour 2020 et après. Il y a beaucoup de capital disponible pour l’immobilier commercial, mais les changements dans la macroéconomie détermineront où – et à quoi – il est alloué.

Dans l’ensemble, les experts ont une vision optimiste de l’avenir. En restant flexible et en s’adaptant aux nouveaux défis, les chefs d’entreprise pourraient profiter de cette période qui s’annonce viable pour l’industrie.

 

Meg Epstein est fondatrice & PDG de CA South. Elle a plus de dix ans d’expérience dans la création de modes de vie efficaces et modernes pour les habitants de différents quartier. Epstein a fondé CA South en 2015 avec l’idée d’apporter à Nashville son sens du design aiguisé par l’époque où elle travaillait dans la construction dans l’État de Californie.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn