9 idées d’amélioration de la maison pour ceux qui aiment recevoir

 

Du dîner du réveillon de Noël aux anniversaires, des fêtes d’entreprise aux soirées entre filles, recevoir est un art. Et si vous faites partie des personnes chanceuses qui aiment recevoir, vous savez que la planification est primordiale. Néanmoins,  quand il s’agit de votre maison, comment créer un plan d’espace qui améliore à la fois votre vie de famille et vos réceptions ? Cela vaut-il vraiment la peine de procéder à une rénovation complète ? Par où commencer ? Nous avons entendu ces questions et bien plus encore et notre conseil est OUI ! Cela en vaut la peine ! Un bon aménagement de la maison signifie que vous pouvez recevoir et profiter de vos invités sans tout le stress.

 

9 détails incontournables lors du réaménagement de votre maison

Un vestibule accueillant

Celle-ci doit être spacieuse et disposer d’un espace suffisant pour manœuvrer, ainsi que d’un bon éclairage. À l’extérieur, recherchez une entrée qui soit couverte, afin que les invités restent au sec lorsqu’ils vont et viennent. 

 

Une penderie

Dans le couloir, c’est très pratique pour que les invités puissent accrocher leurs manteaux et laisser leurs effets personnels, mais un couloir spacieux pourra accueillir un porte-manteau ou des patères. 

 

Salle d’eau du niveau principal

C’est une aide précieuse lorsque vous recevez. Elle doit être facile d’accès et vous n’avez pas à vous soucier de nettoyer les autres salles de bain de la maison chaque fois que vous recevez des gens. La salle d’eau doit être située près de l’entrée et certainement pas à côté de la salle à manger et de préférence pas directement à côté de la salle de séjour principale. Les invités apprécient une salle d’eau accessible, où ils n’ont pas l’impression de s’immiscer dans un espace de toilette personnel.

 

Sièges de comptoir de cuisine

De nos jours, les îlots de cuisine équipés de sièges sont des indispensables dans les cuisines neuves ou rénovées. Ils séparent et définissent les zones de cuisson et de vie. Ils dirigent la circulation hors du cœur de travail. Ne vous contentez pas d’un îlot rectangulaire : les versions rondes, en forme de L et carrées offrent des silhouettes intéressantes qui ne manquent pas d’utilité. Les îlots fonctionnels offrent souvent de la place pour s’asseoir aux extrémités, laissant les côtés les plus longs accessibles aux cuisiniers et la section centrale ouverte pour le rangement et les appareils électroménagers. 

 

Paniers de rangement

Ils sont tellement pratiques pour garder les essentiels à portée de main, organisés et accessibles. Cela aide à garder votre cuisine ordonnée, vous n’avez pas besoin de tant de placards. Cela vous permet de stocker beaucoup d’aliments, ce qui est très pratique si vous organisez un grand rassemblement et que vous avez besoin d’un endroit où conserver les aliments préparés à l’abri des regards jusqu’au moment de la fête. 

 

Salle à manger 

Elles sont idéales pour les dîners assis confortables, vers lesquels vos invités peuvent migrer, discuter entre eux pendant un dîner et profiter du repas ensemble. Elles vous donnent l’occasion de montrer vos talents de cuisinière et d’être l’hôtesse ultime, avec le plaisir de présenter une belle mise en table. Ensuite, les invités peuvent de nouveau se déplacer vers les sièges et les zones extérieures avec du café et des desserts et plus de discussion pour polir la soirée.

 

Pont, porche ou patio

Les vastes pelouses sont magnifiques à regarder, mais un pont ou un porche est l’endroit où les convives ont tendance à se réunir, de plus vos invités à talons hauts apprécieront de ne pas avoir à marcher dans des zones herbeuses molles ! La terrasse ou le porche doit être situé à l’extérieur de la maison et être aisément accessible depuis la salle à manger ou le salon, de sorte que les invités n’aient qu’à y entrer. Un porche couvert peut protéger vos invités du soleil ou des intempéries et une haie ou une clôture les protégera des voisins, rendant la zone plus attrayante. 

 

Flux intérieur-extérieur

La porte-fenêtre coulissante en verre encourage le lien entre l’intérieur et l’extérieur. Ce lien visuel aide les groupes à se sentir connectés et indique clairement aux invités où ils sont censés aller. Recherchez de grandes baies vitrées menant du salon, de la salle à manger ou de la cuisine (dans un espace ouvert) à une terrasse arrière, un porche ou un patio.

Facebook
Twitter
LinkedIn