Sommaire

Vous envisagez de poursuivre vos études dans un nouveau pays ? Si oui, commencez par la préparation de votre déménagement ainsi que des différents documents administratifs. N’oubliez surtout pas de souscrire une assurance habitation étudiant. Ceci est une étape obligatoire, au cas où vous habitez seul. Cela permettra de vous protéger financièrement contre les dégâts matériels, les catastrophes naturelles, les actes de vandalisme, etc.

 

Qu’est-ce qu’une assurance habitation étudiant ? 

 

L’assurance habitation étudiant ou Assurance Multirisque Habitation (AMH) est une assurance qui permet de couvrir votre appartement contre les sinistres les plus courants, comme les bris de glace, les dégâts des eaux, les dommages électriques, les incendies, les attentats, etc. Ainsi, en cas d’accident, vous recevrez une indemnisation financière pour la réparation des dégâts. La souscription d’une assurance habitation est obligatoire lorsque vous allez déménager dans une nouvelle ville pour poursuivre vos études. Pour cela, renseignez-vous auprès d’un organisme spécialisé. Si vous voulez souscrire, une assurance habitation étudiant, visitez la page d’Etudassur

 

L’importance de la responsabilité civile pour un étudiant 

 

La responsabilité civile est la première garantie offerte par tout contrat d’assurance habitation pour étudiant. Elle permet de couvrir les éventuels dommages matériels et corporels que vous avez causés à un locataire ou à un tiers. En effet, au cas où vous n’auriez pas de responsabilité civile pour étudiant, vous serez obligé de dédommager vous-même les victimes. 

 

Comment souscrire une assurance habitation étudiant ? 

 

Si vous voulez souscrire une assurance habitation, il est nécessaire de se rendre auprès d’un organisme spécialisé. Celui-ci vous conseillera sur le choix de l’assurance adaptée à votre situation. Il vous donnera également des informations concernant la fiscalité des logements étudiants et les offres dédiées aux étudiants. Une fois que vous aurez déterminé l’offre qui vous convient, un comparateur de contrat d’assurance habitation vous aidera dans les démarches à réaliser, pour souscrire le contrat

 

Comment bien choisir votre assurance habitation étudiant ? 

 

Il convient de noter qu’il existe différentes offres sur le marché. Ainsi, prenez la peine de bien les comparer avant de choisir la formule la mieux adaptée à votre type de bien. Pour cela, tenez compte des garanties proposées et des primes annuelles. 

 

Se renseigner sur les éventuels avantages étudiants 

Toutes les compagnies d’assurance proposent des offres adaptées aux besoins des étudiants. Ainsi, choisissez l’assurance habitation offrant le plus d’avantages à la vie d’étudiant. Par exemple, le versement d’indemnités directement après un sinistre. 

 

Bien choisir les garanties 

Evitez de souscrire des garanties dont vous n’aurez pas besoin. Ainsi, vous n’aurez pas à payer pour des options inutiles. Par ailleurs, choisissez une franchise afin de diminuer votre prime d’assurance habitation. Quoi qu’il en soit, notez bien que plus vous payez, plus vous serez indemnisé, en cas de sinistre. C’est pour cela qu’il est important de bien vérifier les garanties offertes. 

 

Négocier les termes du contrat d’assurance

Avec certaines compagnies d’assurance, il est possible de négocier les garanties et cotisations de votre assurance habitation. Ainsi, vous pouvez présenter un devis qui vous semble plus avantageux.

 

Les formules proposées par ETUDASSUR 

Voici les différentes formules que vous pourriez souscrire auprès d’ETUDASSUR :

  • assurance habitation CROUS ;
  • assurance habitation résidence étudiante ;
  • assurance habitation chez le particulier ;
  • assurance chambre étudiante. 

 

Quels justificatifs pour souscrire un contrat habitation étudiant ? 

 

Lorsque vous souscrivez une assurance habitation étudiant auprès d’une compagnie d’assurance, vous devez fournir :

  • un justificatif de scolarité ;
  • une copie de pièce d’identité ;
  • une copie du contrat de bail ;
  • un RIB ;
  • un justificatif de revenus des 6 derniers mois. 

Il convient de noter que, chez certains assureurs, il existe un âge limite pour souscrire une assurance habitation étudiant. De même, ils fixent une surface maximale pour le logement à couvrir. 

Facebook
Twitter
LinkedIn