savoir mandat exclusif
Sommaire

Une proposition de mandat exclusif faite par votre agence immobilière pour un achat ou une vente de logement ? Eh bien, pour vous donner une petite idée, il s’agit d’un contrat qui implique entièrement votre agent immobilier. Le choix dépendra alors de la confiance que vous lui accordez concernant toutes les démarches et les transactions à réaliser pour la concrétisation de votre projet immobilier. Voici tout ce qu’il faut savoir sur un mandat exclusif.

Qu’est-ce qu’un mandat exclusif ?

Un mandat exclusif est un type de contrat établi par signature entre un vendeur et un acheteur, laissant intervenir un professionnel de l’immobilier.

C’est un contrat qui donne à l’agent immobilier l’exclusivité sur les négociations et la réalisation de chaque transaction immobilière, en quelques mois.

Que ce soit en terme de vente ou d’achat, le mandat en exclusivité est un engagement plus intrusif, donnant beaucoup plus d’importance aux droits et aux devoirs de l’agent immobilier.

Le mandat exclusif de vente : C’est quoi ?

Le mandat exclusif de vente immobilière est une excellente alternative au mandat classique, permettant de bénéficier d’un service de haute qualité de la part d’une agence immobilière.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ce type de mandat est le plus souvent proposé par les professionnels pour vous avantager.

Pour un mandat spécifique de ce genre, seule une agence immobilière a le droit de mettre en vente votre bien immobilier. Selon l’article 6 de la Loi Hoguet, le vendeur repose toute sa confiance au professionnel engagé, pour la conclusion du contrat de vente. Dans ce cas, le vendeur n’est pas autorisé à faire la vente par lui-même.

La rémunération de l’agent immobilière est la commission de vente. Ce qui signifie qu’il ne sera pas rémunéré tant que le bien ne sera pas vendu, avec une signature d’acte authentique chez un notaire.

signature mandat exclusif

De quoi est constitué un mandat exclusif ?

Un mandat exclusif est un document signé avant la vente d’un bien immobilier spécifique. Il doit obligatoirement comporter :

  • Les informations sur le vendeur : identité ;
  • Les coordonnées précises de l’agent immobilier avec un numéro de carte professionnel ;
  • La nature et les caractéristiques du bien concerné ;
  • Les honoraires d’agence immobilière, déterminées en fixe ou en pourcentage ;
  • La durée de validité du mandat, en général de 3 mois renouvelables ;
  • Le prix du bien demandé.

Quels sont les avantages et les inconvénients du mandat exclusif ?

Les avantages du mandat exclusif

Le mandat exclusif est gagnant-gagnant pour les deux parties, une garantie d’efficacité et de professionnalisme pour le vendeur et un gage de confiance pour l’agent immobilier.

C’est une solution qui permet de conclure une vente de manière rapide à un meilleur prix, mieux que pour un mandat simple.

Le professionnel fera de son mieux pour vendre le bien immobilier dans les plus brefs délais possibles. Dans la majorité des cas, les logements en vente sous ce type de contrat bénéficient d’un panneau d’inscription « A vendre » avec une diffusion en priorité sur les canaux de l’agence.

Comme le professionnel sera rémunéré en pourcentage en fonction de la recette de vente, il ne sera qu’avantagé par un prix plus qu’intéressant.

Vous serez alors sûr de valoriser votre bien avec une marge de négociation la plus réduite possible.

Les inconvénients du mandat exclusif

Bien que ce type de mandat semble plus qu’intéressant sur le papier, il comporte quand même certains inconvénients à considérer. Vous êtes obligé de solliciter les services d’une seule agence pour une durée de 3 mois irrévocable.

Par ailleurs, il est possible de définir dans le mandat la date d’action du professionnel avec un arrangement.

Un service exclusif avec une seule et même agence peut dans certaines circonstances, ne pas être bénéfique pour vous. Certains professionnels négligent votre projet au profit d’autres ventes plus importantes en terme de commission.

La seule solution est de procéder à la négociation de la durée du mandat avec le professionnel. Mais si vous préférez opter pour le plus sûr, vous pouvez toujours choisir un mandat simple.

mandat exclusif

Qu’en est-il du mandat de recherche immobilière ?

Pour un achat immobilier, le concept revient au même, vous devrez confier la recherche du bien immobilier à acheter à une seule et même agence immobilière.

La commission n’est payée que si la transaction est réalisée, avec un quota calculé en pourcentage du prix de vente.

La durée de validité du mandat exclusif de recherche immobilière est également de 3 mois renouvelables, avec une implication intégrale de l’agent immobilier. Les avantages et les inconvénients sont identiques que pour la vente.

A vous la liberté de choisir entre le mandat simple et le mandat exclusif pour concrétiser votre projet immobilier.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn