Sommaire

L’utilisation de bois de récupération est une grande partie du design durable pour ceux qui souhaitent réutiliser et réemployer les matériaux. Cela dit, il y a tellement plus de choses que le bois récupéré peut apporter à votre maison.

L’utilisation du bois récupéré est passionnante et peut apporter du caractère, de l’intérêt, de la chaleur et de la texture à une pièce. Les planches vieillies et les vieilles poutres peuvent ajouter un sens de l’histoire aux nouvelles maisons ou aux espaces contemporains. Les planches de plafond peuvent aider à ajouter du charme, de la chaleur et une touche européenne à une cuisine ou à une maison.

 

Où le mettre ?

La cuisine et la salle à manger sont des lieux de vie où vous pourrez utiliser le bois récupéré pour décorer et apporter une touche naturelle, mais moderne à votre intérieur.

Le bois récupéré peut être utilisé d’une myriade de façons limitées uniquement par l’imagination. Voici quelques façons dont vous pouvez utiliser le bois récupéré :

  • les têtes de lit en bois peuvent donner le ton à la chambre à coucher ; 
  • les poutres peuvent être utilisées comme une pièce de cheminée ;
  • les plans de travail de cuisine ou de salle de bain ;
  • pour créer un surprenant comptoir en bois de récupération ;
  • pour créer des murs ;
  • pour les planchers en bois dur ;
  • pour les poutres du plafond ;

Où le trouver ?

Les vieilles granges sont une source de bois qui vient immédiatement à l’esprit. Ces planches peuvent également provenir de maisons démolies, d’hôtels ou même d’usines. Si vous possédez une maison ancienne, vous avez peut-être déjà du beau bois derrière les cloisons sèches ou sur le plancher du grenier.

Une autre source provient des planches trouvées lors de l’enlèvement d’un toit pour ajouter un deuxième étage. Lorsque l’on soulève un grenier pour faire un deuxième étage, on peut trouver une mine d’or, enfin une mine de « bois » en fait.

Soyez à l’affût des rénovations dans votre région, car les propriétaires peuvent vouloir donner ou vendre certains éléments comme le bois par exemple. N’hésitez pas à sillonner les vide-greniers ou les antiquaires pour trouver de vieux meubles ou du vieux bois que vous pourrez utiliser pour vos projets de remodelage. 

Demandez des conseils pour évaluer la qualité du bois avant de vous lancer. 

Facebook
Twitter
LinkedIn