Ce qu’il faut savoir sur la valorisation immobilière

 

La valorisation immobilière permet d’exploiter au mieux le potentiel d’un bien immobilier. Ce dernier pourra ainsi être destiné à la location ou à la vente. Elle est constituée de plusieurs étapes, parmi lesquelles on peut citer l’analyse du potentiel constructible d’un terrain à bâtir ou la sollicitation des promoteurs. Elle concerne aussi bien les particuliers propriétaires d’un bien résidentiel que les dirigeants d’entreprises commerciales. Voici ce qu’il faut savoir sur la valorisation du foncier

Définition de la valorisation foncier

 

Une Valorisation foncier est engagée dans le but d’assurer le meilleur rendement possible pour un bien immobilier. Elle concerne la valeur vénale ou la valeur locative d’un bien. Il s’agit d’une étude méthodologique qui vise à mettre en place les meilleures conditions commerciales. La valorisation du foncier est surtout appliquée aux friches industrielles et aux terrains à bâtir, en dépit du fait qu’elle concerne aussi bien les actifs industriels que les terrains résidentiels. Elle sert de base à toute stratégie foncière. 

 

Quelles sont les étapes de la valorisation foncier ?

 

L’étude de marché

Elle consiste une analyse du terrain : 

  • sa situation dans l’environnement urbain ;
  • sa constructibilité en fonction des règles d’urbanisme ;
  • l’analyse technique du bâti ;
  • les règles de planification.

 

L’investigation

L’investigation se fait sur terrain, en rencontrant les autorités locales et territoriales. Le projet doit être porté à leur connaissance, afin de pouvoir élaborer les différents scénarios de développement. Elle se conclut avec l’étude financière, ainsi que la détermination des options envisageables. 

 

La stratégie commerciale

L’appel d’offres est le meilleur moyen de susciter l’intérêt de la clientèle. C’est lors de cette étape que l’on constate toute l’utilité de se faire accompagner professionnellement pour la valorisation immobilière. En effet, il est indispensable de maitriser les différentes stratégies marketing pour cibler les prospects. Les contrats doivent être négociés avant d’être signés. Un expert en immobilier et en techniques de vente sera d’une grande aide. Il est en mesure de connaître les aléas du marché immobilier tout en possédant une expertise confirmée dans les domaines commerciaux et juridiques. 

 

L’intérêt de la valorisation immobilière

 

L’appel d’offres réalisé sur le bien a permis de générer une émulation dont le propriétaire peut profiter. Les propriétaires d’une maison individuelle sont ainsi en mesure de céder leur bien à une valeur bien supérieure à son prix d’achat. Cette plus-value immobilière dépend également des travaux entrepris pour rénover la maison.  Quant à la valorisation foncière, elle permet d’augmenter les prix fonciers et immobiliers.

Facebook
Twitter
LinkedIn