Comment choisir un interphone pour un immeuble collectif ?

Choisir un système de contrôle d’accès de qualité est indispensable pour assurer la sécurité de tous les habitants d’un immeuble collectif. En effet, pour vivre en paix dans une copropriété, le choix de l’interphone est d’une grande importance. Et face à l’offre plutôt large qu’on peut trouver sur le marché actuellement, il peut être compliqué de choisir l’équipement adapté. Audio, vidéo, filaire ou GSM, pas toujours facile de trouver l’interphone adéquat dans le budget alloué. Pour vous aider dans votre sélection, dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer comment bien choisir un interphone pour un immeuble collectif.

 

Qu’est-ce qu’un interphone ?

 

Un interphone d’immeuble est un appareil qui équipe généralement les bâtiments, les immeubles et autres logements collectifs. Cet équipement sert aux habitants à communiquer avec leurs visiteurs sans avoir besoin de descendre tous les étages pour leur ouvrir la porte. Actuellement, l’interphone est un appareil qui offre confort et sécurité.

 

Quelles sont les fonctions d’un interphone ?

 

L’interphone n’est pas qu’une sonnette, il sert aussi à communiquer avec son visiteur. Il peut également être utilisé pour déclencher l’ouverture d’une porte motorisée ou d’une porte munie d’une serrure ou d’une serrure électrique. Les modèles les plus simples sont composés d’une station de porte et d’un casque intérieur et ils n’offrent que le son. Néanmoins, d’autres modèles plus complexes proposent à la fois le son et l’image.

 

Quel type d’interphone choisir ?

 

L’interphone audio ne permet que la communication orale : lorsqu’un visiteur appelle chez vous, vous pouvez l’entendre, mais vous ne pouvez pas le voir. Il permet un échange similaire à celui d’un appel téléphonique. L’équipement sert également à activer l’ouverture de la porte à partir du combiné intérieur. 

A contrario, le visiophone comprend la vidéo et l’audio. Quand un visiteur sonne en sélectionnant votre étage et votre appartement, l’image de ce dernier apparaît sur le moniteur intérieur qui se trouve dans votre logement. Grâce à la caméra intégrée, vous pouvez à la fois voir et entendre la personne qui se présente chez vous. Vous pouvez aussi parler avec elle. Évidemment, le visiophone offre plus de sécurité, car vous pouvez vérifier l’identité de la personne qui sonne chez vous. Par ailleurs, ces modèles plus complexes seront plus chers. Tout dépendra donc de votre budget.

 

Interphone filaire VS interphone sans fil

Un interphone filaire nécessite que la station de porte et la station intérieure soient connectées et alimentées par câble. L’installation de ce type d’équipement demande la réalisation de quelques travaux ainsi que des coupures d’électricité pour mettre en place les câbles. Bien souvent, les copropriétés optent pour un interphone filaire lorsque l’installation électrique est déjà présente et qu’elles doivent simplement remplacer le modèle existant. Avec ce système, le câblage est très fiable. 

Quant à l’interphone sans fil, il est très facile à installer. Il n’y a pas besoin de faire des connexions et c’est ce qui attire une bonne proportion d’individus. La transmission se fait par radiofréquence : faites donc attention aux obstacles (parois épaisses, distance…) qui affecteront la qualité de la transmission. L’installation d’un interphone sans fil est plus simple et l’appareil peut être alimenté avec des piles.

 

Quelles sont les options indispensables sur un visiophone ?

 

Voici quelques-unes des options à prendre en compte lors du choix de votre visiophone.

 

Mémoire d’image 

La mémoire d’image vous permet de savoir si quelqu’un est venu vous voir pendant une absence. Cette option très utile prend vraiment une photo de chaque personne qui appelle à la maison.

 

Écran tactile 

L’écran tactile est également très pratique, car il est très intuitif. Il permet d’effectuer toutes les actions souhaitées, un peu comme les smartphones et les tablettes.

 

Taille

Il sera nécessaire de choisir une taille d’écran assez grande pour pouvoir bien identifier les visiteurs. L’idéal est de choisir un écran d’au moins 7 pouces.

Facebook
Twitter
LinkedIn