Sommaire

 

C’est le moment idéal de l’année pour travailler au désencombrement ! Il y a de fortes chances qu’après que tout le nouveau butin des fêtes ait trouvé une place dans votre maison, vous ayez maintenant un tas de vieux trucs dont vous pourriez vous séparer pour aider à gagner de l’espace. Si vous relevez le défi du désencombrement, je parie que vous vous sentirez beaucoup mieux ! Cela fait du bien de faire table rase du passé. Pour rendre cela plus facile, je vais partager mes conseils pour savoir comment désencombrer votre chambre en quelques étapes faciles. 

 

Pourquoi désencombrer?

Voici ce qu’il faut retenir en matière d’objets : moins, c’est vraiment mieux ! Si vos enfants possèdent cent jeux, non seulement c’est plus de choses pour vous et l’enfant à devoir constamment ramasser, mais il est également probable qu’ils n’apprécient aucun des jouets comme ils le feraient s’ils en avaient moins. Si vous ouvrez votre tiroir, et qu’il est tellement rempli de choses que vous ne portez pas que vous ne pouvez pas trouver celles que vous portez, alors vous comprenez que moins est plus.

 

Défi de désencombrement

Pour rendre cela plus amusant, considérez ce grand tri comme un défi de désencombrement. Le désencombrement est un bon travail dont vous pouvez être fier, alors prenez le temps de vous organiser. Je vous mets au défi de choisir une pièce de votre maison chaque semaine et de la désencombrer complètement. Vous pouvez le faire de la manière qui vous convient le mieux, tant que vous atteignez l’objectif du défi de désencombrement d’une pièce par semaine. Personnellement, je consacrerais une journée à cette tâche. Comme commencer tôt samedi et voir si vous pouvez finir avant midi. Vous vous sentirez tellement bien !

 

Comment désencombrer votre chambre en quelques étapes faciles

Pour faire un travail vraiment complet, il est important de désencombrer par pièce. Choisir une pièce à la fois vous donne un objectif gérable, de sorte que vous ne vous perdez pas dans ce que vous avez et n’avez pas fait. Vous ne remettez pas à plus tard et n’oubliez pas. Alors choisissez d’abord votre pièce. 

  • prenez maintenant quelques sacs et des cartons pour faciliter le tri des choses que vous voulez donner ou vendre. Optez pour le don lorsque cela ne vous rapportera pas beaucoup d’argent supplémentaire, car c’est immédiat et cela fait du bien de donner ;
  • commencez par ce qui est le plus visible dans la pièce. Ce qui est le plus visible aura le plus d’impact lorsque vous désencombrerez et vous donnera le sentiment d’avoir accompli quelque chose. Par exemple, y a-t-il des objets sur le sol ? En avez-vous vraiment besoin ou pouvez-vous les mettre dans un sac ou une boîte pour les donner ? Des déchets recouvrent-ils la surface de vos meubles ? Y a-t-il trop de meubles ? Trop de livres pour rentrer dans les étagères ? 
  • une fois que les choses les plus évidentes ont été éliminées, vous pouvez passer aux zones cachées, mais souvent très encombrées : il est temps d’ouvrir les tiroirs et les armoires et de voir ce qui peut disparaître. Si vous ne l’avez pas utilisé ou porté depuis un an, vous pouvez probablement le donner à quelqu’un d’autre qui le fera et récupérer de l’espace ! Vous avez peut-être l’impression d’avoir 10 paires de jeans, mais si vous donnez les 8 qui ne vous vont pas, vous pourrez déplacer vos affaires et savoir ce dont vous avez besoin. (Vous pourrez alors utiliser mes conseils pour faire du shopping dans les friperies afin d’obtenir ce dont vous avez besoin). Le placard peut parfois être considéré comme une nouvelle pièce à désencombrer. Encore une fois, divisez-la par zone. Passez en revue les étagères et les objets qui traînent sur le sol. De combien de paires de chaussures avez-vous réellement besoin ? Ensuite, passez en revue les affaires suspendues et utilisez à nouveau la règle d’un an ;

Vous venez de désencombrer votre chambre. Vous l’avez fait ! Maintenant, allez-y et faites ce dépôt tout de suite pour que ce ne soit pas juste un désordre déplacé. Félicitez-vous ! Vous méritez une accolade pour avoir nettoyé tous ces trucs dont vous n’aviez pas besoin, pour avoir créé plus de place dans votre maison et pour avoir donné (ou vendu) ces encombrants à un endroit où les gens qui en ont besoin peuvent les obtenir et véritablement s’en servir.

Facebook
Twitter
LinkedIn