Comment fabriquer un diffuseur de son (étape par étape) ?

Dans le domaine des traitements sonores possibles que vous pouvez utiliser chez vous, le diffuseur en est un qui a beaucoup de mérites.

Contrairement à d’autres formes utilisées pour adoucir, assourdir ou absorber les sons, un diffuseur leur donne un aspect plus naturel et si vous ne pouvez pas vous permettre le coût élevé d’une installation professionnelle, il existe d’excellentes alternatives de bricolage.

Nous vous guiderons à travers les outils et les étapes nécessaires pour en fabriquer un vous-même et comment ces versions faites maison diffèrent de la vraie affaire.

 

Étapes simples pour fabriquer un diffuseur DIY

C’est un aperçu général des étapes nécessaires pour fabriquer un diffuseur, mais en fonction du style que vous faites et de ses mesures, vous devrez définir la bonne taille des coupes et des formes. Voici les étapes à suivre pour fabriquer un diffuseur acoustique :

Trouvez un meuble avec quatre côtés et un dos qui constituera la base de votre diffuseur. Retirez tous les morceaux de bois intérieurs ou les obstructions en place. Utilisez un mètre ruban et un crayon pour délimiter les coupes que vous prévoyez de faire. Commencez par les planches les plus grandes, puis les poteaux carrés qui s’adapteront à l’intérieur de chaque puits. 

Après avoir coupé chaque pièce de bois, marquez-la avec un crayon pour savoir à quoi elle correspond. Il est courant avec les diffuseurs d’avoir jusqu’à 100 pièces de bois, vous devez donc les classer par catégories. Suivez le modèle en fonction de la taille du diffuseur que vous fabriquez et empilez les différents morceaux de bois. Commencez par les pièces de bois verticales et empilez-les à l’arrière de l’armoire, puis collez-les en place à l’aide d’une colle à bois spéciale. Ensuite, ajoutez les blocs de support de manière à ce qu’ils s’insèrent entre chacune des pièces de bois verticales et collez-les également. Ajoutez les petits poteaux carrés entre les séparateurs, puis collez-les. Assurez-vous que la hauteur de chaque pièce de bois est correcte, sinon collez des couches supplémentaires de bois pour obtenir la bonne hauteur. 

Laissez sécher la colle à bois au moins 24 heures avant d’essayer de suspendre le diffuseur sonore. Lors de l’accrochage, tenez compte du poids pour trouver la meilleure solution de montage et faites en sorte qu’il soit placé dans la position optimale pour réfléchir le son de la source principale.

Facebook
Twitter
LinkedIn