Comment insonoriser une pièce à moindre coût ?

Aujourd’hui, de nombreuses personnes vivent dans une atmosphère partagée comme un appartement ou une résidence universitaire. Ces types de vie partagée présentent souvent un problème commun : le bruit. Le son donne l’impression de voyager dans toutes les directions et les sons les plus notables sont ceux que vous ne voulez pas entendre. Dans de nombreux cas, il peut s’agir des voisins bruyants de l’autre côté du couloir, du bruit de la route, du trafic urbain ou même des avions qui survolent la ville, bruit de la circulation urbaine, ou même les avions qui survolent la ville pendant leur trajet.

Dans d’autres cas, vous pouvez vouloir piéger les sons dans un espace particulier. Vous ne voulez peut-être pas être connu comme le voisin bruyant ou la maison bruyante sur la gauche. Heureusement, il existe des astuces et des outils pour aider ces deux scénarios et peuvent vous aider à insonoriser votre espace avec un budget.

 

Comment le son voyage-t-il ?

 

Comprendre un tant soit peu le son vous aidera à savoir comment insonoriser correctement votre pièce. Le son voyage sous forme d’ondes à partir du point où le son se produit. Plus la surface que le son frappera, plus elle rebondira ou transportera difficilement. Si votre chambre a été faite avec des sols en bois et des murs en béton, comme beaucoup de dortoirs de collège, il y a très peu ou rien qui pourrait capter et absorber le son. Par conséquent, le son porte pendant beaucoup plus longtemps et à un volume plus élevé. L’astuce pour le son est de le briser ou l’absorber afin de l’empêcher de porter plus loin qu’il ne devrait aller. La bonne nouvelle est que cela peut être accompli avec une variété d’objets. Certains articles sont fabriqués spécifiquement dans ce but, mais il existe même des articles ménagers que vous pouvez utiliser pour aider à insonoriser une pièce.

 

Tapis et rideaux

 

Lorsque l’on crée un espace de vie, de nombreuses personnes veulent s’assurer qu’elles décorent avec un beau décor, comme des rideaux et des tapis pour mettre en valeur leurs pièces. Les tapis et les matériaux en tissu dense fonctionnent bien pour absorber le son. Les rideaux et les voilages peuvent aider à capter les sons qui entreraient normalement par les fenêtres, donc si votre chambre a de vieilles fenêtres qui ne sont pas bien isolées, cela peut certainement empêcher le son d’entrer dans la pièce et aussi aider à donner un peu de vie à votre pièce. Les tapis ont le même effet pour les bruits qui rebondiraient sur le sol de la pièce. Si votre maison n’est pas équipée de moquette, vous pouvez acheter un joli tapis de sol décoratif pour aider à cet effet. Les rideaux occultants conçus pour empêcher la lumière du soleil d’entrer sont ceux qui offrent atténuation du son. Combinés, ces éléments peuvent aider à diminuer le son entrant et sortant de votre pièce pour un petit budget.

 

Insonorisation d’une pièce pour un cinéma maison ou un studio

 

Les décorations et les traitements de fenêtres sont super, mais que faire si vous essayez de réaliser une salle de cinéma maison, ou si vous avez un groupe de musique qui a besoin de s’entraîner ? Il existe différentes options qui peuvent vous aider à piéger le son. Le traitement le plus courant pour une approche plus intense, ce sont les panneaux d’insonorisation. Ces panneaux acoustiques sont généralement en mousse et ont des formes variées sur leurs faces plutôt qu’une surface plate, un peu comme un sur-matelas en carton d’œuf. Ces panneaux sont généralement vendus en feuilles ou en pièces que l’on assemble comme des carreaux pour remplir votre pièce.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn