Bandes nasales pour le ronflement : sont-elles vraiment efficaces ?

Bien dormir est essentiel pour votre santé et votre bien-être, mais lorsqu’un phénomène comme le ronflement vous en empêche, vous êtes prêt à tout essayer pour y remédier.

Il s’agit d’un problème de santé publique.

Que ce soit vous qui ayez un problème de ronflement empêchant les autres de dormir ou votre partenaire qui fait du bruit en dormant, vous avez probablement déjà envisagé les bandelettes nasales.

 

Qu’est-ce qu’une bandelette nasale et fonctionne-t-elle ?

La bandelette nasale est un type de dilatateur nasal conçu pour réduire le ronflement pendant votre sommeil. Il existe deux types de dilatateurs nasaux, dont la bandelette nasale et le type qui dilate les narines de l’intérieur de votre nez pour avoir le même effet.

En utilisant une bande de dilatateur externe, vous appliquez le dispositif ressemblant à un pansement sur l’extérieur de votre nez.

La bande rigide est suffisamment dure pour tirer les bords extérieurs de la narine vers le haut, ce qui est censé ouvrir les voies respiratoires nasales et augmenter le flux d’air. Cela réduit ou arrête le ronflement.

L’efficacité de ces bandes ne s’avère cependant pas absolue, certaines personnes y trouvant un soulagement et d’autres non.

Cela dépend du type de dilatateur utilisé, de la qualité du produit et de la cause du ronflement d’une personne quant à son efficacité. Si vous êtes prêt à vous débarrasser du ronflement une fois pour toutes, néanmoins, ils valent la peine d’être essayés.

 

Solutions possibles pour réduire le ronflement

Si les bandes nasales n’ont pas été efficaces pour arrêter le ronflement, voici quelques autres méthodes que vous pouvez essayer pour être soulagé :

 

Changer de position de sommeil  

La meilleure position pour une personne qui ronfle est de dormir sur le côté et jamais sur le dos. Si vous ne voulez pas passer de la position couchée sur le dos, gardez votre tête surélevée en empilant des oreillers. 

 

Ajoutez de l’humidité à l’air  

L’utilisation d’un humidificateur dans la chambre à coucher ajoutera de l’humidité et créera moins d’irritation sur les membranes de votre gorge. 

 

Augmentez l’exercice 

Devenir régulièrement actif peut aider à tonifier les muscles du corps qui aident à la respiration, qui est ensuite utilisée la nuit. Vous pouvez également vous concentrer sur des exercices pour la gorge conçus pour tonifier spécifiquement ces muscles et voir si cela apporte du soulagement. 

Facebook
Twitter
LinkedIn