Comment nettoyer et réparer le béton endommagé de votre maison ?

 

L’entretien et l’amélioration de la maison sont une quête sans fin. La clé est de le faire petit à petit. Si vous vous faites un devoir de vous attaquer à au moins un projet par semaine, vous pouvez éviter que les petites réparations ne se transforment en énormes maux de tête.

 

Un exemple parfait de cela est l’entretien du béton. Il est beaucoup moins cher de réparer les petites fissures et les écailles du béton que de faire remplacer complètement votre patio ou votre allée. Il est aussi beaucoup plus facile de nettoyer le béton lorsqu’il est un peu sale que d’attendre que la crasse soit épaisse.

 

Nettoyage du béton

Il existe plusieurs façons efficaces de nettoyer le béton. Votre méthode de choix dépendra de la taille de la zone à nettoyer et de l’état du béton. Sinon, il s’agit simplement d’une préférence personnelle basée sur les outils que vous avez déjà à portée de main, la quantité d’efforts que vous voulez y consacrer et les préoccupations environnementales que vous pouvez avoir.

Laveuse électrique. Pour un nettoyage en profondeur rapide et pratiquement sans effort, utilisez une laveuse électrique. Vous pouvez généralement en louer une dans les centres de rénovation. Le lavage à la puissance vous permet de nettoyer une grande surface, mais si le béton est en mauvais état, la haute pression de l’eau peut ébrécher la surface et causer d’autres dommages. 

La graisse de coude. Pour une petite surface, une brosse rigide, une solution de nettoyage et de l’huile de coude peuvent faire le travail. Laissez votre solution de nettoyage reposer sur le béton pendant quelques minutes afin qu’elle puisse détacher la saleté, puis frottez avec la brosse rigide. Rincez la saleté pour révéler un béton propre en dessous. Les nettoyants chimiques. Certaines taches sont difficiles à enlever du béton, même avec un nettoyeur haute pression. Par exemple, l’huile et la graisse ont besoin d’un nettoyant dégraissant, tandis que les taches de rouille nécessitent un nettoyant qui contient de l’acide oxalique.

 

Réparations simples du béton

Certaines réparations de béton sont simples et ne nécessitent pas d’outils spécialisés coûteux ou de travail éreintant. Voici quelques exemples de réparations simples que vous pouvez accomplir en une journée ou au cours d’un week-end :

Remplir les petites fissures. Il est préférable de s’attaquer aux fissures lorsqu’elles sont petites. Si vous vivez dans une région où les températures atteignent le point de congélation, les fissures peuvent en fait s’aggraver une fois que l’eau pénètre dans la fissure puis gèle, poussant la fissure à s’ouvrir encore plus. Tout ce dont vous avez besoin pour cette réparation est un simple produit de calfeutrage pour béton, un pistolet à calfeutrer et un couteau à mastic. Avant de commencer, débarrassez la fissure de tous les morceaux de béton et de la saleté qui s’y trouvent (un aspirateur permet d’éliminer les fines particules). Suivez les instructions du produit de calfeutrage pour l’appliquer sur la fissure. Selon la profondeur de la fissure, vous devrez peut-être appliquer plusieurs couches. Lissez ensuite le produit de calfeutrage à l’aide d’un couteau à mastic afin qu’il soit de niveau avec la surface environnante. Laissez sécher, et c’est terminé ! 

Resurfaçage du béton. Le resurfaçage d’une allée, d’un trottoir ou d’un patio donne un tout nouveau look avec seulement une fraction de l’effort, et il prolonge la vie du béton. Commencez par un béton parfaitement propre (un lavage sous pression est recommandé) afin de garantir l’adhérence du nouveau béton, et assurez-vous que toutes les fissures ont également été réparées. Mouillez l’ancien béton avant d’ajouter le nouveau. Avant de commencer, les experts en béton vous recommandent d’assembler tous vos outils et de vous faire aider par quelques personnes, et de faire le travail par une journée chaude et nuageuse pour que le projet se déroule sans problème.

Utilisez soit un mélange de béton de base, soit un mélange spécial de resurfaçage pour ajouter une couche fraîche de béton sur l’ancienne surface. Pour les petites surfaces, vous pouvez peindre une couche de ciment, utiliser une truelle pour déplacer le béton, ou vous pouvez tirer le béton avec une raclette spéciale à long manche sur une plus grande surface. Essayez de ne pas trop travailler le béton. Ajoutez une deuxième couche si nécessaire. Travaillez par sections pour vous assurer que le béton ne sèche pas trop vite.

 

Quand laisser faire les pros

Les fissures importantes et les dalles enfoncées ou surélevées doivent être laissées aux pros. Ces projets nécessitent des outils spéciaux et rendent le coût d’un projet de bricolage prohibitif. Il se peut que des sections du béton doivent être retirées complètement et que la fondation sous le béton doive être nivelée ou corrigée.

 

En cas de doute, il n’y a rien de mal à appeler les pros. Le coût de l’appel à un professionnel pour une réparation est généralement beaucoup moins élevé que de demander le remplacement complet du béton.

Les travaux de nettoyage et d’entretien du béton – renseignez-vous d’ailleurs sur le métier de geometre topographe – peuvent être effectués par des professionnels.

Le nettoyage et l’entretien des surfaces extérieures en béton aident la valeur de votre maison et l’attrait de la bordure à rester élevés. Les patios et les allées bien entretenus sont également plus sûrs pour que vos enfants puissent y jouer. Donc, même si le nettoyage et l’entretien du béton semblent être une corvée sans importance, c’est facile à faire et c’est payant à long terme.

Facebook
Twitter
LinkedIn