Comment réussir votre investissement locatif?

 

L’investissement locatif est un type de placement qui consiste à acquérir un bien immobilier pour le mettre en location. Les revenus locatifs perçus seront un bon complément de revenus tous les mois. Investir dans l’immobilier locatif permet alors d’arrondir vos fins de mois et de bénéficier d’importants avantages fiscaux. Pour réussir votre placement, quelques éléments essentiels sont à prendre en compte. Découvrez notre petit guide pour réussir votre investissement.

1-Investissement locatif : identifier le projet

 

La première étape dans le cadre d’un investissement immobilier locatif consiste à définir le projet : les objectifs de rentabilité recherchés, les loyers à percevoir, la possibilité de revente après quelques années. L’analyse de tous ces points vous sera d’une aide précieuse pour le choix du type de logement à acquérir. Si vous souhaitez atteindre une bonne rentabilité avec les revenus locatifs, le choix d’un emplacement à forte demande locative reste le plus intéressant. Consultez les Avis Masteos pour bénéficier d’un accompagnement complet dans le cadre de votre projet d’investissement locatif.

 

2-Définir le budget

 

L’acquisition d’un bien immobilier sera définie par votre budget. C’est un critère essentiel qui va vous permettre de choisir :

  • le type de bien immobilier à acquérir : un appartement, un studio, une maison entière ;
  • la localisation, du fait que les prix changent en fonction de la zone géographique ;
  • le financement pour l’achat de votre bien immobilier.

Pour les petits budgets, l’acquisition d’un studio reste la meilleure option. Pour les plus importants, les possibilités d’investissement s’élargissent. Toujours prévoir un apport personnel pour évaluer la possibilité de demander un prêt immobilier ou non. En effet, ce dernier est un bon moyen pour augmenter votre budget. 

 

3-Choisir entre l’immobilier neuf ou ancien

 

De nombreux nouveaux investisseurs sur le marché hésitent entre l’achat d’un immobilier neuf ou ancien. L’un comme l’autre présentent des avantages :

 

L’immobilier neuf

L’acquisition d’un bien immobilier neuf permet de profiter d’un logement en bon état, répondant aux normes actuelles. Ces logements disposent d’une excellente performance énergétique pouvant séduire vos locataires.

 

L’immobilier ancien

Investir dans l’immobilier ancien offre des avantages indéniables en matière de rentabilité. Avec un prix d’achat plus faible, les rendements locatifs sont plus bénéfiques sur le court terme. Il faudra juste prévoir le coût des travaux à faire avant la mise en location.

 

4-Louer à vide ou en meublé

 

La location à vide est un choix plus stable et sécuritaire avec une durée de bail de 3 ans renouvelable. Les loyers sont classés dans les revenus fonciers. La location meublée est, quant à elle, plus souple avec des loyers plus élevés. La durée d’un bail est d’un an renouvelable. Dans ce cas, les loyers sont classés dans les bénéfices industriels et commerciaux.

Avant de faire le bon choix, il est important d’analyser votre projet dans les détails.

 

5-Cibler les bons locataires

 

Ciblez des profils de locataires spécifiques pour vous orienter sur le type de bien immobilier à choisir. Pour les localités regorgeant d’étudiants, investir dans un studio peut être intéressant. Pour les emplacements proches des commodités, misez plutôt sur des maisons entières destinées aux familles.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn