Dans quelles villes investir?

 

 

Pour les investisseurs, le choix de la ville est un facteur déterminant pour la réussite de leur projet. Les communes avoisinant les grandes villes ont toujours été intéressantes en termes de rendement locatif. Néanmoins, il est toujours primordial de faire une analyse de marché dans les plus grandes métropoles.

 

La grande ville de Bordeaux 

 

Les villes aux alentours de Bordeaux sont idéales pour un investissement locatif. Il s’agit de  la Talence, la Mérignac, la capitale Girondine et les communes de Pessac. Ce sont les quartiers les plus fortunés de Bordeaux. En effet, le prix d’achat d’un appartement peut atteindre jusqu’à 5 000 euros le m2. Quant aux coûts de location d’un appartement, ils sont de 1 500 euros environ.

 

Investir dans la ville d’Angers : la deuxième ville en haut du podium

 

La ville d’Angers possède des quartiers recherchés et intéressants en immobilier. En effet, investir dans une ville comme à Angers est une opportunité offerte aux investisseurs pour garantir un meilleur rendement locatif. Parmi les plus beaux quartiers de la ville, on peut citer le quartier de Belle-Beille (une ville estudiantine), le quartier de Justices-Madeleine Saint Léonard et le quartier de Doutre qui sont très propices à ces investissements. 

 

Plus de 8 % de rentabilité locative nette à Rennes

 

Pour réussir dans l’investissement locatif, il faut prendre en compte les éléments suivants :

  • le prix de l’immobilier ;
  • la qualité du bien acquis ;
  • la localisation du bien vis-à-vis des transports, commerces… ;
  • le rapport entre l’offre et la demande.

Ainsi, une étude a montré que Rennes offre plusieurs avantages aux investisseurs en immobilier. En plus de la rentabilité locative, la déduction des charges et des taxes est nettement plus intéressante

 

Mulhouse, Caen et Besançon à plus de 4 % de rentabilité

 

Selon une analyse de marché locatif, les villes de Mulhouse, Caen, Besançon, Limoges, Orléans et Amiens sont les plus rentables, mais aussi les plus recherchées par les investisseurs. Ces derniers offrent un loyer raisonnable et adapté aux revenus des locataires. 

 

Autour de Strasbourg 

 

Si vous voulez investir dans la ville d’Alsace, les communes d’Illkirch-Graffenstaden et les communes de Schiltigheim sont les plus favorables. En effet, chaque année, ces villes connaissent un franc succès dans l’immobilier. La valeur locative peut atteindre jusqu’à 7,7 % par an et les risques de vacance locative sont moindres. 

 

Les critères à retenir avant de procéder à l’achat d’un bien immobilier 

Avant d’investir dans l’immobilier locatif, mettez en avant les points suivants :

 

La population : taille et répartition 

Le nombre d’habitants joue un rôle important dans l’investissement, car il est toujours avantageux d’investir dans une ville à population très dense. Cela vous permet de mieux cibler les locataires intéressants. 

 

La demande locative

Grâce à la loi PINEL, les investisseurs peuvent avoir accès aux informations locatives. Ainsi, il suffit de jeter un regard sur le dispositif pour savoir le secteur géographique en manque de logements. 

 

Le dynamisme économique 

Bien qu’il s’agisse d’une étude très large, il faut juste se renseigner sur la ville qui dispose de plusieurs entreprises et favorisant les offres d’emplois. La grande ville de Paris est un exemple très précis, car il attire de nombreux touristes et plusieurs entreprises dans le monde.

Facebook
Twitter
LinkedIn