Immobilier : 4 avantages de l’ancien

Sommaire

Vous voulez enfin vous lancer dans l’acquisition d’un bien immobilier ? À partir de là, la première question à vous poser est : allez-vous choisir un bien immobilier ancien ou neuf ? Bien entendu, l’un ou l’autre présente des avantages et des inconvénients. Toutefois, force est de constater qu’actuellement, de plus en plus d’acheteurs se tournent vers l’immobilier ancien.

Ancien fait référence à une maison individuelle ou à un appartement qui a déjà fait l’objet d’un premier transfert de propriété. Acheter un bien immobilier ancien comporte plusieurs avantages. Quels sont-ils ?

Bénéficier des aides pour rénover un bien immobilier ancien

Qu’il s’agisse d’une maison individuelle ou d’un appartement, les ventes de biens immobiliers anciens se multiplient de plus en plus. Toutefois, prévoir des travaux de rénovation est monnaie courante pour l’acquisition d’un immobilier ancien. Plus concrètement, outre le budget que vous prévoyez pour l’achat d’un immobilier ancien, vous devez également vous attendre à réaliser plusieurs travaux de rénovation. Bien entendu, qui dit travaux de rénovation dit budget conséquent.

Pour ne pas exploser votre budget en investissant dans un bien immobilier ancien, notez que vous pouvez bénéficier de plusieurs aides pour le rénover. Pour le financement de vos travaux de rénovation, il existe en effet plusieurs aides. Les plus connues sont :

  • le prêt à taux zéro,
  • les aides des collectivités,
  • les subventions de l’ANAH,
  • les aides de la CAF,
  • les aides de la MSA.

À préciser que pour bénéficier de ces aides, vous devez impérativement répondre à des critères d’éligibilité stricts.

Immobilier ancien : de la plus-value à la revente

Acheter un bien immobilier ancien et le remettre en état pour ensuite le remettre en vente constituent un investissement plus qu’intéressant. Un immobilier ancien est plus facile à valoriser. Une fois le bien à votre nom, vous pouvez procéder à des travaux de rénovation. Vous devrez également entamer des réparations et des remises en état. Comme expliqué plus haut, vous avez droit à des aides pour concrétiser vos travaux de rénovation.

Une fois les travaux achevés, la revente de l’immobilier ancien constitue une option très intéressante. En effet, vous avez beaucoup de chances de profiter de la plus-value lors de la revente. Avec les bons arguments de vente, il se peut même que vous revendiez le bien à un prix bien plus élevé que son prix d’achat.

Pour que la balance penche en votre faveur, faites en sorte que les travaux prévus valorisent le bien. Il vous faudra également choisir le bon moment pour remettre votre bien ancien en vente afin d’en tirer un maximum de profit et de faire fructifier votre investissement. Une chose est sûre : si le bien se situe dans une zone très demandée, sa valeur augmentera plus rapidement après une rénovation.

acheter bien immobilier ancien

Pourquoi faire appel à un conseiller immobilier ?

Vous souhaitez acheter, vendre ou mettre en location un immobilier ancien ? Il est important que vous fassiez appel à un conseiller immobilier. Ce professionnel indépendant est très actif sur le terrain. Concrètement, il sera capable d’assurer les différentes transactions immobilières dans le cadre de l’achat d’un bien. Il maîtrise les démarches administratives, fiscales et juridiques liées aux transactions immobilières.

Un conseiller immobilier est aussi un commercial qui est fort de proposition et est en contact direct avec les potentiels vendeurs ou acheteurs. Si vous cherchez un immobilier ancien en vente, il sera parfaitement en mesure de trouver une offre qui correspond à vos besoins. Le fait est que ce professionnel est rattaché à une agence immobilière. Dans le cadre d’une revente, sa mission première consiste à revendre votre bien au meilleur prix en faisant preuve de persuasion.

Immobilier ancien : un investissement économique et sécuritaire

Un bien immobilier neuf coûte cher. En comparaison avec un logement neuf, un bien ancien se veut donc plus abordable. Si vous avez un budget limité, les biens anciens coûtent toujours moins cher que les biens neufs à l’achat. Pour un même type de bien, sur une même surface et dans un même cadre, un immobilier ancien coûte en effet 20 à 30 % moins cher qu’un bien neuf.

Les immobiliers anciens sont connus et appréciés pour le charme singulier qu’ils dégagent. Acheter dans l’ancien apporte aussi plus de sécurité étant donné que le bien existe déjà. Les risques de mauvaises surprises comme dans l’achat d’un bien neuf sont donc à écarter. De plus, vous pouvez rapidement vous projeter à l’intérieur. Enfin, et non des moindres, le choix s’avère plus vaste et plus diversifié que celui du neuf sur le marché de l’immobilier ancien.

Facebook
Twitter
LinkedIn