De quelle quantité d’insonorisation avez-vous besoin pour le streaming ?

Que vous soyez nouveau sur la scène du streaming ou que vous cherchiez simplement à améliorer l’expérience de vos téléspectateurs lorsqu’ils se connectent, il existe de nombreux facteurs à prendre en compte pour peaufiner la qualité de votre flux en direct. Ceci pourrait vous amener à vous demander quel niveau d’insonorisation est nécessaire pour le streaming. Puisqu’il n’y a aucun moyen de revenir en arrière et d’éditer les bruits externes ou les interférences dans un flux en temps réel, l’insonorisation se révèle absolument nécessaire pour s’assurer qu’aucune distraction ne viendra vous perturber pendant que vous enregistrez. Plus vous incluez d’insonorisation, plus vos téléspectateurs seront en mesure de profiter de votre flux. Les sections suivantes exposeront et décriront plus en détail la quantité d’insonorisation dont vous avez besoin pour le streaming en direct : ce qu’est l’insonorisation, les meilleures façons d’insonoriser une pièce pour le streaming, ainsi que des conseils et astuces généraux pour améliorer votre streaming en direct seront également abordés.
 

Isolation acoustique pour le streaming

De même qu’il existe différentes magnitudes et différents degrés de microphones d’enregistrement et de haut-parleurs, il existe différents degrés d’insonorisation. Le degré d’insonorisation de la pièce à partir de laquelle vous diffusez votre flux dépend entièrement de votre environnement. Si votre site de streaming est relativement isolé et que vos enregistrements ne comportent pas de bruits extérieurs ou de retours de sources indésirables, vous n’aurez pas besoin de grandes quantités d’insonorisation.

 

Évaluer la pièce dans laquelle vous faites du streaming

Lorsque vous déterminez le niveau d’insonorisation dont vous avez besoin pour un enregistrement en direct, faites un rapide tour d’horizon de la pièce d’où vous ferez votre streaming. A-t-elle des murs épais ou des portes ? Y a-t-il des parties de la pièce où l’air pénètre par des interstices autour des portes et des fenêtres ? Les murs et les portes épais d’une pièce peuvent contribuer à réduire la quantité de son entrant dans la pièce, mais ils peuvent aussi avoir un effet négatif sur les enregistrements à l’intérieur de la pièce. Les ondes sonores sont stoppées, ce qui signifie qu’elles sont empêchées de sortir de la pièce. Cela peut parfois créer un écho à l’intérieur de la pièce. Pour réduire cet effet, il faut placer dans la pièce des matériaux qui absorbent le son. Si la pièce d’où vous diffusez vos émissions a beaucoup d’interstices ou de trous, vous pouvez envisager de placer des matériaux pour la rendre plus étanche à l’air. Une méthode pour y parvenir consiste à inclure un espace d’air entre les murs d’enceinte de la pièce. Cela peut nécessiter l’ajout de murs temporaires ou la reconstruction de la pièce de sorte que la barrière vers l’extérieur consiste en une sorte de  » sandwich mural  » ou deux couches de murs avec un espace entre elles. La quantité d’insonorisation nécessaire est également déterminée par le degré de dévouement et de sérieux de vos streams. 

 

Qu’est-ce que l’insonorisation ?

L’insonorisation se définit comme l’ensemble des mesures prises pour réduire ou supprimer les bruits indésirables d’un milieu particulier. Ce cadre peut être une pièce, un bureau ou un studio d’enregistrement. Il peut être fait pour empêcher le bruit ou les interférences de pénétrer dans une pièce ou empêcher le bruit de s’échapper d’une pièce. Quelles que soient les circonstances, l’objectif de l’insonorisation est la réduction du bruit. Cela s’applique souvent aux enregistrements musicaux ou aux retransmissions en direct. Dans un enregistrement musical, il est plus facile d’éditer le retour que vous essayez d’enregistrer lorsqu’il n’y a pas d’interférence dans l’enregistrement. Dans un flux en direct, le même principe est appliqué.

 

Meilleures méthodes l’insonorisation

Lorsqu’il s’agit de méthodes de réduction du bruit, il existe d’innombrables façons d’insonoriser une pièce. Certains moyens d’insonorisation d’une pièce sont plus coûteux et nécessitent de sérieux travaux de rénovation ou de construction. Cependant, au cas où vous chercheriez des moyens plus instantanés et peu coûteux d’insonoriser votre courant, nous avons ce qu’il vous faut.

 

Méthodes d’insonorisation à court terme

Panneaux acoustiques

Une façon simple d’insonoriser une pièce consiste à placer des panneaux acoustiques sur les murs ou les plafonds. Ces panneaux absorbent incroyablement bien les ondes sonores et empêcheront le bruit à l’intérieur de la pièce de faire écho et le bruit de l’extérieur de pénétrer dans la pièce. 

 

Des rideaux épais

Si vous ne cherchez pas à remplacer les fenêtres de votre salle de streaming, une alternative proche serait de suspendre des rideaux insonorisés épais. Ce matériau dense absorbera davantage le son qu’une fenêtre en verre à couches régulières. 

 

Dalles de mousse

Si la pièce d’où vous faites du streaming a du bois dur ou du carrelage, mais que vous ne cherchez pas à placer une moquette coûteuse, pensez à utiliser des dalles de mousse à la place. C’est un moyen facile d’empêcher un sol de faire rebondir les ondes sonores dans la pièce et c’est moins coûteux que de remplacer entièrement le sol ou d’acheter de grands tapis pour le recouvrir.

 

Méthodes d’insonorisation à long terme

Fenêtres

L’installation de fenêtres insonorisées représente un excellent moyen de s’assurer que des bruits parasites ne s’infiltrent pas dans votre streaming audio par des trous d’air. Les fenêtres sont recouvertes d’une quantité variable de verre. L’installation d’une fenêtre à double ou triple vitrage peut contribuer à réduire le bruit. 

 

Murs

Comme mentionné précédemment, parfois les murs et les portes épaisses peuvent créer un écho à l’intérieur de la pièce. Si vous souhaitez éviter cela, envisagez de refaire les murs d’enceinte de votre salle de streaming ou de mettre en place des murs temporaires pour créer une barrière de deux murs avec un espace entre eux. 

 

Sols

Surprise, les fondations d’une pièce peuvent avoir un effet significatif sur le son enregistré. Si vous diffusez à partir d’une pièce dont les surfaces sont en bois dur ou en carrelage, envisagez de la changer et de poser une épaisse moquette de mur à mur. Les moquettes absorbent bien mieux le son que les surfaces dures.

 

Principaux points à retenir

Lorsque vous cherchez à améliorer la qualité de votre flux, l’insonorisation de votre pièce constitue un moyen sûr d’y parvenir. Il existe de nombreuses façons différentes d’insonoriser une pièce. Certaines nécessitent une construction et des configurations supplémentaires, tandis que d’autres ne le font pas. Les moyens les plus simples d’insonoriser une pièce consistent à ajouter des carreaux de mousse, des rideaux épais ou des panneaux acoustiques.

Facebook
Twitter
LinkedIn