Sommaire

 

Lorsque vous avez pour mission de réduire le son, vous allez jeter à peu près n’importe quelle solution sur le problème en espérant qu’elle colle.

Une méthode populaire pour sceller les zones à problèmes lorsqu’il s’agit de niveaux de bruit consiste à utiliser du ruban d’insonorisation, mais savoir s’il est efficace ou non est une autre question.

La question est de savoir si le ruban est efficace ou non.

 

Qu’est-ce que le ruban insonorisant ?

Le ruban d’insonorisation est un adhésif qui peut être appliqué sur les fissures et les joints de vos barrières existantes pour bloquer tout autre son de passage et peut également réduire les vibrations de certains matériaux.

Les applications les plus courantes concernent des matériaux tels que les cloisons sèches insonorisées, les dalles acoustiques, les rembourrages en mousse, les fenêtres, les portes, etc.

Il existe quelques types de ruban adhésif et chacun présente des avantages pour différents objectifs, vous devez donc déterminer lequel est le mieux adapté avant de commencer :

Ruban de mousse acoustique : Un type plus épais de ruban d’insonorisation, mais qui peut être appliqué dans tous les milieux comme les salles de musique, les théâtres et les zones d’amélioration de la maison, selon les besoins. Ce ruban est fait de matériaux comme le polyéthylène et peut fournir un joint étanche à l’air qui empêche le son de voyager. 

Ruban d’insonorisation : Il s’agit d’un type de ruban adhésif plus fin qui fonctionne le mieux pour sceller les fissures et les joints entre les matériaux d’insonorisation comme les cloisons sèches et la mousse. 

Ruban insonorisant à membrane : Ce ruban unique est conçu spécialement pour les structures métalliques et peut être appliqué directement sur celles-ci. Le but de ce ruban adhésif à membrane synthétique est d’empêcher les vibrations qui se dégagent des structures métalliques et de réduire le facteur de bruit global d’un bâtiment ou d’une pièce. 

Ruban de mousse coupe-bise : Bien qu’il soit fait pour être une bande contre les intempéries ou les insectes qui empêche les éléments extérieurs d’entrer, il s’agit d’une alternative moins chère que vous pouvez appliquer sur les portes et les fenêtres pour obtenir un certain soulagement des déplacements sonores.

 

Comment fonctionne l’adhésif ?

Ces adhésifs sont appliqués sur les surfaces pour créer une barrière entre les petits espaces où le son pourrait se déplacer. Généralement, vous les trouverez dans les petits espaces, les plis et les coutures ou les zones qui pourraient ne pas sembler avoir un impact sur l’absorption du son, mais qui en ont en réalité un.

Les rubans adhésifs sont fabriqués à partir de matériaux tels que la mousse et le caoutchouc, qui ont leurs capacités d’insonorisation même lorsqu’ils sont utilisés indépendamment.

Si vous les appliquez avec un support adhésif, vous créez une solution rapide et facile pour que le son s’échappe, et cela aide à garder la zone isolée pour que le bruit ne puisse pas voyager.

Les rubans d’insonorisation fabriqués avec des membranes synthétiques fonctionnent en amortissant les vibrations sur les structures, ce qui contribue aussi à beaucoup de bruit.

Le matériau le plus courant pour subir ces vibrations est le métal, que l’on peut trouver à l’intérieur des murs, des poutres de soutien et d’autres parties structurelles d’un bâtiment, il est donc très efficace dans ce cadre.

 

Appliquer la bande d’insonorisation de la bonne manière

L’application du ruban d’insonorisation est simple et ne nécessite aucun outil ou savoir-faire particulier. Tout ce que vous avez à faire est de déterminer l’endroit de la pièce qui doit être étanchéifié, puis de le découper à la taille voulue et de le recouvrir.

Ces rubans se présentent généralement en rouleaux et comportent une ou deux faces adhésives, qui seront recouvertes d’un support de protection. Ne décollez le support que lorsque vous êtes prêt à l’appliquer et travaillez rapidement une fois que vous l’avez fait, sinon, il peut sécher et devenir inutile.

Pour obtenir les meilleurs résultats, il peut être utile de nettoyer la zone d’abord avec un produit spécialisé pour enlever la saleté et l’huile, mais rien de trop agressif.

Laissez sécher avant d’appliquer le ruban, et donnez au moins 24 heures au ruban pour qu’il prenne et que l’adhésif durcisse avant d’essayer d’y appliquer une finition ou de la peinture.

 

Pour et contre

L’utilisation de ruban d’insonorisation ne sera pas toujours la meilleure approche, vous devez donc évaluer chaque espace au fur et à mesure que vous vous présentez.

Pour vous aider à déterminer si cet adhésif vous conviendra, nous avons couvert certaines des meilleures et des pires caractéristiques qu’il a à offrir.

 

Pour

L’application du ruban adhésif est assez facile à faire pour tout le monde et bien qu’il semble simple, il peut avoir un impact énorme sur la réduction du bruit et l’adoucissement des vibrations. Vous pouvez appliquer le ruban sur à peu près n’importe quelle surface, et il n’est pas nécessaire d’installer de nouvelles cloisons sèches ou de faire des rénovations majeures pour constater des résultats. Le ruban est moins salissant que d’autres options comme les mastics et les colles, et il n’y a pas de nettoyage à faire lorsque le travail est terminé

Contre

L’utilisation d’une trop grande quantité de ruban adhésif peut être coûteuse, donc à moins que vous n’ayez les besoins, vous pouvez utiliser une alternative moins chère comme le ruban de calfeutrage. Pour les espaces plus importants, il peut être préférable d’appliquer un mastic d’insonorisation à la place. Vous devrez remplacer le ruban de temps en temps si l’adhésif commence à sécher. Pour un produit de qualité, cela peut être tous les deux ans, et pour les produits moins chers, une fois par an.

Facebook
Twitter
LinkedIn