Des solutions de rangement élégantes pour la rénovation de votre maison

L’un des meilleurs aspects de la possession d’une maison est, bien sûr, d’avoir son propre espace et de pouvoir l’aménager comme on le souhaite. Toutefois, lorsque vous avez beaucoup d’affaires et pas d’endroit pratique pour les ranger, cette liberté devient une arme à double tranchant.

Peu importe l’espace dont vous pensez pouvoir profiter lorsque vous emménagez pour la première fois dans une maison, le résultat classique est le suivant : il n’y a jamais assez de rangement. La solution ? Quelques rénovations simples et bien planifiées vous aideront à mettre en pratique le mot qui est sur tant de lèvres ces jours-ci : désencombrer.

 

Solutions de rangement : une étape à la fois

Tout d’abord, soyez sélectif. Avant même de vous lancer dans des travaux de rénovation pour augmenter le volume de stockage, faites le tour de vos affaires et éliminez ce que vous ne voulez pas ou n’avez pas besoin de garder. La clé est de vous rappeler que vous trouvez une place pour tout ce qui compte, puis jetez le reste (c’est libérateur !).

Ensuite, regardez bien ce que vous avez et faites des catégories globales, comme :

  • les équipements sportifs ;
  • les jouets pour enfants ;
  • les arts et les fournitures d’artisanat ;
  • la literie et le linge de maison supplémentaires. 

Regardez dans votre maison et commencez à imaginer au moins les zones générales où vous pensez que chaque groupe serait le mieux rangé.

 

La fabuleuse fonctionnalité des rénovations domiciliaires

Lorsqu’il s’agit de solutions de rangement, les couloirs sont souvent sous-utilisés, ainsi que les divers coins et recoins. Voici encore quelques idées d’endroits où mettre les choses :

  • sous les escaliers : il y a tout un espace de stockage potentiellement utile cachée sous un escalier. Les étagères peuvent être facilement installées et laissées ouvertes ou recouvertes de portes de style armoire spécialement conçues. Vous seriez surpris de voir combien de choses peuvent être logées dans cet espace habituellement gaspillé. 
  • cubes : une idée de rangement contemporaine populaire incorpore des unités intégrées qui prennent en fait la forme d’une série de grands carrés plutôt que des étagères typiques. Conseil : une combinaison de cubes ouverts et de paniers peut être un mélange très esthétique et vous avez en plus l’avantage de pouvoir changer l’ordre des choses quand vous le souhaitez.
Facebook
Twitter
LinkedIn