Faites appel à une entreprise de property management

property management
Sommaire

En possédant des biens immobiliers, vous avez l’avantage d’enrichir votre patrimoine… Mais il faut savoir les valoriser ! Vous avez des biens immobiliers et avez besoin du savoir-faire d’un gestionnaire de biens ? Le property manager est sans doute le professionnel qu’il vous faut. Zoom sur l’intérêt de faire appel à un property manager pour assurer la gestion de vos actifs immobiliers.

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de biens ou un property management ?

Appelé également gestionnaire immobilier, le Property Manager ou gestionnaire de biens représente les intérêts du propriétaire. Son rôle consiste à saisir les loyers pour le compte de ses clients, gérer les travaux de rénovation – renseignez-vous d’ailleurs sur le métier de geometre – ou d’entretien des immeubles, etc. Il prend également en charge la recherche de nouveaux locataires, rédige les contrats de bail tout en s’assurant qu’ils sont conformes aux réglementations en vigueur. Ainsi, le Property manager aide son client dans la gestion des principaux tracas liés à l’immobilier.

Pourquoi faire appel à un gestionnaire de biens immobiliers ?

Plusieurs raisons incitent les investisseurs à contacter un gestionnaire de biens immobilier :

Manque de temps

Vous pouvez être géographiquement éloigné de votre bien immobilier (voir aussi cdc habitat location ) en question. S’en occuper demande beaucoup du temps et requiert la détention d’un parc immobilier important pour le gérer entièrement. Déléguer la gestion de ses biens à un professionnel permet ainsi un gain de temps et de la sérénité.

Sécurité

En confiant à un administrateur la gestion de vos biens immobiliers, vous aurez l’assurance par cet intermédiaire que tous les paiements seront effectués. Il se chargera également de régler certains litiges à l’amiable si nécessaire. De plus, il sera amené à engager des poursuites judiciaires (loyers impayés, etc.) si besoin.

Rentabilité

Ainsi, la gestion de la comptabilité et de fiscalité, la régularisation des charges et le suivi des paiements fournisseurs sont couverts par un professionnel rémunéré. Il participe à l’optimisation de l’investissement et garantit la tranquillité de l’investisseur. Ces différentes tâches demandent du temps et de l’énergie. C’est la raison pour laquelle, plusieurs investisseurs choisissent de faire appel à un Property Manager immobilier.

Réalisation des travaux d’entretien

Grâce à l’action d’un gestionnaire de biens immobiliers, vous n’aurez plus à rappeler aux locataires la réalisation des travaux d’entretien. De plus, le property manager s’occupe de l’envoi des avis de violation du bail (voir aussi notre article sur la lettre de préavis logement ) dans le cas où les locataires n’effectuent pas les travaux d’entretien. C’est ce qui fait sa différence avec un asset manager. Ce dernier se charge de la gestion d’actifs immobilier.

Gestion des documents administratifs

Le property manager prend également en charge la gestion des différents documents administratifs : la constitution du règlement intérieur d’un bâtiment, l’encaissement des loyers, la rédaction des différents baux ou d’avenants, la déclaration de TVA… Il se charge aussi du contrôle du respect des normes (comme la hauteur des interrupteurs par exemple) , de la mise en bonne et due forme des contrats d’entretien, etc.

Comment confier la gestion de ses biens à un professionnel ?

Afin de réaliser légalement toutes ses missions, l’administrateur de biens doit répondre à toutes les obligations de la loi qui gère la profession des intermédiaires immobiliers. Il doit ainsi respecter certaines normes légales :

  • L’expert doit disposer d’un mandat écrit sous forme de contrat de ses clients. Le mandat est rédigé en deux exemplaires et signé par les deux parties. Seul ce mandat autorise le gestionnaire de biens immobiliers à gérer tout, ou une partie, de votre patrimoine immobilier. Approuvé pour une durée déterminée, ce mandat a une validité de 30 ans.
  • Le mandataire doit assurer la réalisation de sa mission et s’engage à rendre des comptes. Pour la bonne application du mandat, le propriétaire est tenu, de son côté, d’accepter un prix de location de bien à un prix de marché. Il est bien de noter que les assurances souscrites ne seront pas valables si vous refusez la location du bien à un prix de marché.
  • Le spécialiste de la gestion de biens reçoit une rémunération selon les tâches de gestion immobilière qui lui sont confiées. Le montant de ses honoraires est déterminé et accordé entre les deux parties lors de la signature du mandat. Si vous confiez la mise en location du bien au professionnel, le mandataire perçoit également des honoraires de location.
Facebook
Twitter
LinkedIn