Impôt sur la fortune immobilière et dons aux associations: les avantages fiscaux

 

Depuis quelques années, les foyers fiscaux qui font  la déclaration d’un patrimoine immobilier avec des actifs de plus de 1,3 million d’euros sont assujettis à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI). Seulement, ces contribuables ont la possibilité de profiter d’avantages fiscaux intéressants en réalisant des dons à des associations ou des fondations publiques. Les dons versés peuvent faire bénéficier d’une déduction de l’IFI à hauteur de 75 %. Allons faire un zoom sur le sujet.

Qu’est-ce que l’impôt que la fortune immobilière ?

 

Depuis 2018, l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) vient remplacer l’ancien impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Cet impôt s’adresse à toutes les personnes qui sont propriétaires d’un patrimoine immobilier d’une valeur de plus de 1,3 million d’euros. L’IFI concerne tous les foyers fiscaux : les célibataires, les divorcés, les veufs, les couples pacsés, les enfants mineurs, etc. Cliquez sur notre lien pour comprendre le calcul de l’IFI. Les biens immobiliers imposables à l’impôt sur la fortune immobilière sont :

  • les maisons, les appartements ainsi que leurs dépendances : garage, parking ou cave ;
  • les monuments historiques ;
  • les immeubles en construction ;
  • les terrains à bâtir.

 

Faire un don pour réduire votre IFI : comment ça fonctionne ?

 

Afin de bénéficier d’une réduction de l’impôt sur la fortune immobilière, les dons doivent être versés à des associations ou des fondations reconnues d’utilité publique. Le choix de l’organisme vers lequel attribuer les dons dépend des préférences de chacun. Quelques détails à connaitre :

 

Quel montant sera déductible à votre IFI ?

Comme évoqué plus tôt, les dons réalisés permettent aux structures de réduire leurs impôts à hauteur de 75% du montant total, avec un plafond annuel de 50 000 euros à ne pas dépasser. Afin d’avoir un IFI de 0, les dons effectués doivent être l’équivalent du montant total de l’impôt divisé par 0,75. C’est la seule manière de permettre au donateur de bénéficier d’un avantage fiscal équivalent de son impôt. 

 

Quels avantages de faire des dons à des associations ?

Outre les avantages fiscaux plus qu’intéressants attribués, les dons permettent aux contribuables concernés de participer à des œuvres de bienfaisance dans leur localité. Un don va vous engager en faveur d’une cause et vous inscrire dans une démarche humanitaire avec du sens. Les dons acceptables peuvent être de nature numéraire, sous forme de titres de société ou en donation temporaire d’usufruit

 

Comment faire un don IFI à des associations ou des fondations ?

 

Afin de bénéficier des réductions d’impôts, le versement des dons doit obligatoirement se faire vers un organisme éligible entre les dates limites de déclaration de l’année précédente et de l’année en cours. A titre de rappel, la déclaration de l’impôt sur la fortune immobilière doit se faire via le formulaire 2042-IFI. Choisissez une fondation ou une association spécifique et faites un don pour contribuer à des œuvres humanitaires et à la fois profiter d’une réduction d’impôt conséquente. Rendez-vous auprès du site du gouvernement pour en savoir plus sur l’impôt sur la fortune immobilière et les dons aux associations.

Facebook
Twitter
LinkedIn