Insonoriser une porte de toilettes pour 50 euros seulement

 

S’il y a une pièce de la maison qui aurait vraiment besoin d’être insonorisée, c’est bien la salle de bains ! Je n’ai pas vraiment envie d’entendre des bruits de toilettes de la part de quelqu’un d’autre et je ne veux surtout pas que quelqu’un entende des bruits de toilettes de ma part !

Voici comment vous pouvez insonoriser la porte de vos toilettes pour moins de 100 euros. Je vais vous donner un certain nombre d’options pour votre projet d’insonorisation des toilettes, y compris des options plus coûteuses et d’autres moins coûteuses.

 

Renforcer la porte.

Le principal coupable du bruit qui quitte la salle de bain et voyage dans le reste de la maison est la porte. La plupart des portes de votre maison sont probablement creuses.

Les portes creuses laissent passer le son. Dans certains cas, une porte creuse peut même amplifier un peu le son. C’est exactement le contraire de ce que je veux lorsque je fais mon travail.

Les portes creuses laissent passer le son.

Il existe un certain nombre de façons d’insonoriser une porte. Malheureusement, certaines d’entre elles sont assez coûteuses.

Il y a plusieurs façons d’insonoriser une porte.

Vous pourriez toujours acheter ou commander sur mesure une nouvelle porte qui n’est pas creuse. Vous pourriez être en mesure d’obtenir un prix décent dans un endroit comme Home Depot. Cela dépendra vraiment de la taille exacte de votre porte. Je ne sais pas trop pourquoi, mais les dimensions des portes ne sont pas standardisées. Cela signifie que la taille de votre porte spécifique pourrait être plus ou moins coûteuse à fabriquer.

Une porte pleine sera plus lourde, ce qui fait qu’il sera un peu étrange au début de l’ouvrir et de la fermer. Cependant, la porte solide diminuera considérablement la quantité de son qui passera à travers.

 

Couverture insonorisante

Une autre option consiste à acheter une couverture d’insonorisation. Ce panneau matelassé en fibre de verre s’accroche à l’intérieur de la porte. Si vous êtes adepte d’une décoration digne d’un magazine, même à l’intérieur de votre salle de bain, vous n’aimerez peut-être pas cette option.

La couverture d’insonorisation n’est pas une solution de rechange.

Il n’est pas laid, mais il saute aux yeux. Ce panneau fonctionne en absorbant le son. Mais ne vous inquiétez pas, il n’absorbera aucune odeur !

Ce que j’ai fini par faire se trouve être l’option la moins chère. Vous devrez être un peu bricoleur pour réaliser cette étape. Cela dit, c’est assez facile à faire, donc même si vous êtes nouveau dans le mode de vie du bricolage, vous devriez être en mesure de le gérer. Lisez la suite pour obtenir des instructions.

 

Renforcer votre porte avec du bois.

Tout d’abord, vous devez acheter un morceau de bois de la même taille que votre porte.

Puis, mesurez soigneusement votre porte et achetez du bois.

Vous pouvez aussi simplement utiliser des cloisons sèches, si l’apparence n’est pas importante pour vous. Les cloisons sèches seront l’option la moins chère. Si l’apparence est vraiment importante pour vous, cependant, je vous recommanderais d’utiliser du bois MDF. Ce bois est lisse et épais et il se peint vraiment magnifiquement. Malheureusement, il est plus coûteux

En plus du bois, vous aurez besoin de composé de colle anti-bruit. Installez le composé soit sur le bois, soit sur la porte elle-même. Ensuite, vissez fermement le bois à la porte. L’insonorisation d’une porte est un processus complexe.

 

Insonoriser la moulure

Bien que la porte elle-même soit la principale voie de passage du son, le son peut également s’échapper par les petites fissures autour de la moulure.

Pour y remédier, vous devrez appliquer du caoutchouc d’insonorisation sur l’espace entre le cadre de la porte et l’encadrement du mur. C’est assez bon marché et cela peut faire une très grande différence.

L’application du caoutchouc d’insonorisation est une étape importante dans le processus de rénovation.

Après avoir appliqué le caoutchouc d’insonorisation, vous devrez remplir tous les espaces restants avec du calfeutrage acoustique. Il s’agit essentiellement du même type de processus que le calfeutrage autour d’une baignoire.

 

Appliquer un joint de porte.

Pour sceller complètement l’écart entre la porte et le cadre de la porte, vous devrez appliquer un joint de porte.

Vous avez plusieurs options ici. L’option la moins chère est d’utiliser un joint d’étanchéité autocollant. J’aime les trucs bon marché, mais on me dit qu’ils s’useront avec le temps. Mais cela ne me pose pas de problème, car c’est tellement bon marché que cela ne me dérangera pas d’acheter un rouleau tous les ans ou presque.

Une autre option, plus onéreuse, mais dont le prix reste assez raisonnable, consiste à utiliser un véritable joint de porte. Les joints de porte se fixent directement sur la porte.

 

Couvrir le balai de porte.

La dernière étape du processus d’insonorisation des toilettes consiste à couvrir le balai de porte.

Je n’avais aucune idée de ce qu’était un balai de porte avant de commencer ce processus.

Un balai de porte scelle essentiellement l’espace entre la porte et le plancher. J’ai découvert que j’avais déjà un balai de porte sur ma porte d’entrée.

On ne voit généralement pas de balais de porte sur les portes à l’intérieur d’une maison. Cela dit, Ajouter un balai de porte peut vraiment aider à l’insonorisation. Ils sont également excellents pour arrêter les courants d’air, mais cela ne devrait pas être un problème dans votre salle de bains !

Cet espace entre la porte et le sol est le dernier espace restant que vous devez combler pour bloquer le maximum de son.

Facebook
Twitter
LinkedIn