ITE : pourquoi et comment le faire?

 

L’ITE est une solution qui pourrait vous changer la vie. Plus précisément, l’Isolation Thermique par l’Extérieur est encore peu connue. En quoi consiste-t-elle ? Quels sont ses avantages pour une maison et ses occupants ? Trouvez vos réponses dans cet article.

 

Qu’est-ce que l’ITE ?

 

ITE est l’acronyme d’Isolation Thermique par l’Extérieur. Elle désigne l’ensemble des techniques permettant d’optimiser l’isolation de l’enveloppe extérieure de votre maison. Cette solution offre de nombreux avantages en matière de confort thermique et d’esthétique. Découvrez les techniques pour effectuer un ITE dans cet article. Aujourd’hui, il est possible d’améliorer les performances énergétiques de tout type de construction grâce à l’ITE. Elle permet de limiter les déperditions thermiques d’un bâtiment. Cette isolation a pour objectif de réduire les échanges entre deux milieux de températures différentes :

  • en hiver : elle préserve la chaleur à l’intérieur de votre maison ;
  • en été : elle permet de conserver la fraîcheur dans votre maison.

Pourquoi procéder à l’ITE ?

 

Les raisons de faire l’ITE ne manquent pas. En voici quelques-unes :

 

L’ITE apporte un confort thermique inégalable

Les travaux d’ITE vous permettent de bénéficier d’un confort inestimable en toute saison. En effet, le manteau d’isolant se présente comme une enveloppe protectrice isolante présente autour de votre façade. L’isolation thermique par l’extérieur permet de supprimer tous les ponts thermiques qui sont à l’origine des déperditions de chaleur.

 

L’ITE offre une performance thermique à forte valeur ajoutée

L’ITE est une solution d’isolation qui a pour but d’améliorer considérablement la performance thermique d’un logement. De plus, elle permet d’être en conformité avec la réglementation en vigueur RT2012. À part cela, elle offre aux murs une meilleure protection face aux variations climatiques.

 

L’ITE permet de réaliser des économies sur vos factures de chauffage

L’ITE engendre d’importantes économies sur vos factures de chauffage grâce à la haute performance qu’elle offre. En effet, les murs représentent généralement 25 % des pertes de chaleur dans une maison. C’est pourquoi il est important d’isoler vos murs extérieurs. 

 

Comment faire l’ITE ?

 

Les trois techniques de pose les plus courantes pour l’ITE sont la pose collée, la pose calée chevillée et la fixation mécanique.

 

La pose collée

Cette technique consiste à coller l’isolant sur le support. L’application de la colle s’effectue par plots ou par bandes. Cette pose est compatible avec trois isolants :

  • le PSE blanc ;
  • le PSE graphité gris ;
  • les panneaux en fibres de bois.

La pose calée chevillée

Elle est plus technique que la pose collée. Elle est appréciée pour ses nombreux avantages. Cette technique convient aux supports irréguliers. Elle peut être utilisée sur tous les types d’ITE. Son isolant se fixe sur la paroi en suivant les étapes suivantes :

  • par encollage du panneau ;
  • après séchage du mortier de calage et par fixation à l’aide de chevilles à visser.

La pose par fixation mécanique

La pose de l’isolant peut être réalisée par fixation mécanique, sans calage préalable. Les rails en PVC pré-percés sont fixés sur le support par des chevilles à frapper.

 

Pour conclure, l’ITE évite l’entrée d’air froid en hiver et la chaleur en été. Toute l’année, vous bénéficierez d’une température agréable dans votre maison.

Facebook
Twitter
LinkedIn