Laissez-vous séduire par les maisons à 4 pans

 

Avoir la maison de ses rêves avec toutes les exigences recherchées, est tout à fait possible. Cependant, il est important de choisir le bon style s’accordant à votre personnalité, d’où l’idée de cet article : les maisons à 4 pans. Découvrons alors ensemble les caractéristiques, ainsi que les bénéfices de choisir une maison à 4 pans. 

 

Qu’est-ce qu’une maison à 4 pans ? 

 

Grâce à sa simplicité et son élégance, la popularité de la maison à 4 pans a survolé les siècles. Grâce à sa structure, son style architectural et sa forme, ce type de maison a séduit bon nombre d’entre nous. De plus, à son style minimaliste et épuré s’ajoute un plan d’étage simple avec une forme prépondérante en carré ou rectangle. Sa forme constitue, par ailleurs, sa force et non ses matériaux de construction. En la voyant, on pourrait penser à une boîte unie large et profonde avec une hauteur surplombée par son toit à 4 pans. En effet, il s’agit d’une maison rectangulaire à deux étages et, jadis, certaines de ses chambres étaient en bois, en brique ou en parpaings. 

 

Comment reconnaître les maisons à 4 pans ?

 

Reconnaître ce genre de maison ne sera pas difficile grâce aux lignes suivantes. Par ailleurs, si vous souhaitez construire votre maison 4 pans, vous devrez connaître ses caractéristiques principaux.

 

Son extérieur 

Une multitude de matériaux forme la maison à 4 pans, dont la brique, la pierre, le bardage à clins, le stuc et le bardeau. De forme cubique, cette maison possède deux étages qui doivent former un parfait carré. D’autres maisons peuvent cependant avoir plus de profondeur avec la présence du toit à 4 pans. Le toit tombe en pente sur les quatre côtés de la maison pour former une pyramide, donnant l’image d’un toit à plat. Cela s’explique par le fait que la pente est légèrement faible. Elle tire également son nom de la façade avec une forme carrée.

 

Son intérieur

Avec un intérieur plutôt classique et simple, la maison à 4 pans possède des caractéristiques pas très compliquées. D’une part, au premier étage s’ouvre un grand foyer avec un salon mis à l’avant de la maison. La cuisine et la salle à manger se trouvent généralement un peu en arrière, avec un escalier situé du côté de l’entrée et de la cuisine. Cet escalier mène au deuxième étage, qui comprend un couloir assez court, à cause du nombre de chambres limité s’y trouvant, ainsi qu’une salle de bain. 

 

Les avantages d’une maison à 4 pans

 

Une maison avec une toiture à 4 pans se voit dotée d’une pointe à son sommet, en raison de la pente de la même longueur se trouvant de chaque côté. Aussi, elle offre certains avantages :

  • Plus de stabilité, de solidité et de durabilité, puisque l’inclinaison de la maison à 4 pans se trouve vers l’intérieur des quatre côtés ;
  • Une résistance aux vents forts et aux conditions neigeuses. D’ailleurs, la pente du toit permet à la neige de rouler simplement, sans permettre à l’eau de stagner ;
  • Créer un espace de vie supplémentaire ;
  • Nul besoin d’une grande quantité de terrain pour sa construction et lui donner son apparence majestueuse ;
  • Son confort qui fait d’elle une maison grande comme un palais, même si elle peut rendre l’image d’une petite maison.
Facebook
Twitter
LinkedIn