Des moyens faciles de passer au vert à la maison

Le passage au vert commence par l’état d’esprit. Une fois que vous et votre famille décidez de faire de la préservation, de la protection et de la restauration de notre monde naturel une valeur familiale, le reste est facile. Décidez que vous ferez de votre mieux pour passer au vert en fonction de votre situation et de votre budget. Voici 5 façons faciles de se mettre au vert à peu de frais :

 

1. Installez une corde à linge

Aucune autre chose que vous pouvez faire n’économise plus d’énergie et d’argent pour un investissement moindre que d’installer une corde à linge et d’utiliser l’énergie naturelle du soleil et du vent pour sécher vos vêtements lorsque la météo le permet.

 

2. Réutiliser vos eaux grises

Au lieu de simplement laisser l’eau du bain aller dans le drain, récoltez-la dans un récipient. Utilisez cette eau « grise » pour arroser les plantes et pour tirer la chasse d’eau des toilettes. 

 

3. Marcher plus et conduire moins

 La marche est une solution gagnante pour vous et pour l’environnement. Vous n’avez pas besoin de marcher 8 km dans la neige pour acheter un litre de lait. Cependant, soyez au moins prêt à marcher d’un bout à l’autre du centre commercial ou à parcourir avec vos enfants les 3 pâtés de maisons qui mènent au parc. Encore une fois, si chaque propriétaire de voiture en France économisait un litre d’essence par semaine, cela représenterait des millions de barils de pétrole.

 

4. Utiliser des panneaux solaires

Utiliser les panneaux solaires vous permettra d’économiser un tout petit peu d’électricité et de vous familiariser avec les avantages et les inconvénients de l’énergie solaire. Bien que la quantité minuscule d’énergie que cette source verte fournit par unité soit infime – lorsqu’elle est multipliée par des millions de personnes qui économisent un peu – tout s’additionne. 

 

5. Utiliser des plantes indigènes et des matériaux naturels dans votre aménagement paysager

Choisissez un aménagement paysager respectueux de l’environnement. Trouvez des plantes indigènes à votre région que vous trouvez attrayantes. Utilisez la pierre pour les allées et les bancs. Plantez des arbres à feuilles caduques avec l’idée que l’arbre finisse par fournir une ombre économe en énergie. Ne plantez pas d’arbres importés ou d’arbres de pacotille à croissance rapide. 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn