Le guide pour l’achat entrepôt

 

De nombreuses activités professionnelles requièrent l’utilisation de l’entrepôt. Entrepôt de stockage, commercial ou encore logistique, l’entrepôt désigne naturellement un lieu de stockage ou de dépôt pour certaines marchandises. Toutefois, avant d’envisager l’achat d’entrepôt, il est essentiel de prendre connaissance des notions clés, particulièrement celle de la valeur vénale.

La première étape : l’estimation de la valeur vénale

 

Valeur vénale : comprendre la notion

L’estimation de la valeur vénale d’un entrepôt est une étape primordiale dans l’achat de celui-ci. Lors d’un projet d’achat d’entrepôt, il est important de prendre conscience de la valeur ou encore du prix par lequel l’entrepôt devrait être vendu dans les conditions de libre marché. Différentes de la valeur comptable historique, la valeur vénale permet de mieux se situer en termes de prix d’achat. Généralement estimée par un expert-comptable ainsi qu’un spécialiste ou un cabinet de conseil, la valeur vénale peut servir de référence et peut particulièrement être mise en relation avec le prix de vente. Dans le cas où le prix de vente est supérieur à sa valeur vénale, l’acquéreur peut ainsi l’utiliser comme argument de négociation. De plus, cette valeur vénale se voit pareillement nécessaire en matière de fiscalité, de comptabilité ou de succession.

 

Les méthodes pour déterminer la valeur vénale

Il existe une multitude de manières pour déterminer et estimer la valeur vénale lors d’un achat entrepôt  :

  • la méthode des DCF soit des Discounted Cash Flow ;
  • la méthode par capitalisation de revenu ;
  • la méthode par comparaison directe.

En dehors de la valeur vénale, il est essentiel de veiller à porter une attention particulière sur la délimitation des zones ainsi que de la capacité de stockage.

 

Les différents types d’entrepôt

L’achat entrepôt frigorifique

L’achat entrepôt frigorifique  concerne notamment les entreprises qui nécessitent le stockage de produits périssables comme la nourriture, les médicaments, les produits chimiques ou autres. A la différence de l’entrepôt logistique, l’entrepôt frigorifique est soumis à une règlementation plus stricte.

 

L’achat entrepôt logistique

L’entrepôt logistique désigne le lieu de stockage principalement mis en place dans le but d’accueillir les multiples types de marchandises. Divisés en plusieurs classes selon leurs caractéristiques, les entrepôts logistiques permettent notamment de charger ou décharger les articles, les réceptionner, les contrôler, les mettre dans des palettes, etc.

 

L’achat entrepôt de messagerie

L’entrepôt de messagerie est un type d’entrepôt particulier. La messagerie désigne un local de hauteur moyenne qui est composée d’ouverture à quai sur sa longueur. Les entrepôts de messagerie sont des locaux professionnels dédiés à la distribution : le groupage et le dégroupage.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn