Comment rénover une maison avec du bois ?

Naturel, design, chaleureux et écologique, le bois est un matériau très sollicité dans le cadre d’une rénovation. En effet, le bois se décline en diverses essences. De plus, il permet un large éventail d’utilisation pour rénover une maison. Très esthétique, le bois est le bienvenu dans de nombreuses configurations de la maison. Comment intégrer le bois dans la rénovation d’un bien immobilier dans le but de le vendre ou de lui donner plus de valeur ? Comment rénover une maison avec du bois ?

Misez sur une terrasse en bois pour rénover un bien immobilier

Votre bien possède une terrasse ? Malheureusement, le temps et les agressions extérieures ont eu raison d’elle ? Pour remettre votre terrasse au goût du jour et lui offrir une seconde jeunesse, misez sur une terrasse en bois. À elle seule, une terrasse en bois ajoute du charme à votre maison.

Vous trouverez dans les magasins de bricolage un large choix pour acheter l’essence de bois que vous préférez pour votre terrasse. Bien entendu, une terrasse extérieure en bois a besoin d’une essence naturellement imputrescible et qui résiste aux variations climatiques et aux agressions extérieures.

En lame ou en caillebotis, nous recommandons du bois à haute durabilité comme le châtaignier et le chêne. Les bois exotiques, comme les différentes variétés de bois énumérées sur www.dispano.fr, sont aussi à privilégier. Cette catégorie regroupe notamment le bangkirai, l’itauba, le tali, l’ipé et le massaranduba. Ils ont l’avantage de supporter l’humidité, en plus de faire preuve d’une grande résistance dans le temps.

Pour l’aménagement d’une terrasse en bois, le bois composite est aussi très utilisé. Résistant, sans écharde, esthétique et avec divers choix de teintes, le bois composite n’a pas à rougir devant les autres essences à usage extérieur.

rénovation bois

Investissez dans une clôture en bois

La clôture en bois constitue une excellente option pour donner du cachet à l’extérieur d’un bien. Elle renforce et met en valeur le caractère naturel du jardin. Elle constitue également une solution harmonieuse pour délimiter le terrain. Elle permettra de dissimuler le bien des regards indiscrets.

Ici encore, le choix de l’essence est crucial. Le prix, la durée de vie, l’entretien et la résistance sont des critères à prendre en considération pour une clôture en bois à votre image. Pour notre part, nous vous conseillons un bois qui a subi un traitement spécifique. De cette manière, votre clôture en bois résistera à l’humidité ambiante, aux insectes et autres champignons.

Le bois de classe 3 est le plus approprié pour une clôture en bois. Parmi les essences à privilégier, vous pouvez inclure :

  • le mélèze,
  • le douglas,
  • le sapin,
  • l’épicéa,
  • le pin,
  • le bois composite.

On retrouve aussi le bankirai et l’almendrillo, très prisés.

Optez pour des panneaux muraux en bois

Designs, esthétiques, élégants et décoratifs, les panneaux muraux en bois sont un must have pour rénover un intérieur. Ils habillent les murs d’un salon et/ou des chambres à la perfection. Cette fois-ci, vous pouvez vous laisser séduire par des essences tendres comme le sapin, le peuplier et le pin. Pour un rendu plus esthétique et plus chaleureux, n’hésitez cependant pas à miser sur une essence noble telle que le châtaignier et le chêne.

Facebook
Twitter
LinkedIn