Dans le cadre de la vente d’un bien immobilier, lorsqu’on passe par une agence immobilière, on doit toujours payer une commission. Cette dernière revient à l’agence qui joue le rôle d’intermédiation dans la vente de votre propriété. Avec les agences immobilières classiques, cette commission est exprimée en pourcentage. Autrement dit, elle est indexée sur le prix de vente du bien. Les agences immobilières à commissions fixes, quant à elles, imposent directement un forfait qui est propre pour chaque agence.

Commission variable VS commission fixe

Comment fonctionne une agence à commission variable ?

Les agences immobilières à commissions variables expriment en pourcentage les frais qu’elles perçoivent. Ceci peut aller jusqu’à 8 % du montant total de la valeur du bien selon chaque agence. Par exemple, si la valeur marchande de la maison est 600 000 euros, l’agence peut percevoir jusqu’à 48 000 euros de commission.

Dans ce cas, l’agence affichera le prix de vente du bien à 648 000 euros. Le montant de la commission varie donc en fonction de la valeur du bien.

Agence immobilière à commission fixe : comment ça marche ?

Pour les agences immobilières à commissions fixes, la commission est exprimée en forfait invariable. Ainsi, elle ne change pas, peu importe le prix de vente du bien. En général, ce forfait ne dépasse pas 5 000 euros. En outre, il est propre pour chaque agence, c’est-à-dire, une agence peut fixer son forfait à 4 000 euros tandis qu’une autre à 4 900 euros.

En prenant toujours l’exemple précédent, si l’agence fixe son forfait à 5 000 euros, le prix FAI (Frais d’Agence Inclus) sera 605 000 euros.

En comparant ce montant avec ce que propose une agence classique, vous pouvez donc réaliser une économie de 43 000 euros (soit 648 000-605 000 euros).

Les avantages de passer par une agence immobilière à commission fixe

L’apparition de ce nouveau type d’agence immobilière, comme l’agence My Projet Immo, apporte de nombreux avantages aux vendeurs de bien immobilier :

  • Un gain de temps : la fixation d’un taux invariable par l’agence immobilière vous éviterait les longues démarches de négociation et votre bien pourra être vendu plus rapidement. De plus le FAI est beaucoup plus attrayant.
  • Absence de frais supplémentaire : vous n’avez rien d’autre à payer à l’agence à part la commission affichée.
  • Évaluation gratuite de la valeur du bien : les professionnels des agences à commissions fixes vont vous aider à estimer gratuitement la valeur de votre bien
  • Un accompagnement sans engagement : c’est-à-dire qu’une agence crédible et fiable ne perçoit sa commission qu’après conclusion de la vente.
  • Un forfait unique : peu importe la valeur de votre bien, qu’il soit à 500 000 euros ou à 1 000 000 euros, la commission restera la même.