Sommaire

 

Si vous avez pour projet de vendre votre bien, vous vous demandez sûrement quelle est sa valeur marchande. D’ailleurs, c’est cette dernière qui va déterminer l’estimation du prix de vente du bien en question. Pour avoir une idée, les professionnels de l’immobilier se servent de la méthode de l’estimation immobilière. Cette solution innovante permet de savoir la valeur réelle d’une maison, d’un appartement, d’un immeuble ou d’un terrain. Découvrez les critères à considérer pour faire une estimation à Paris.

 

Qu’est-ce qu’une estimation immobilière ?

 

L’estimation immobilière est une technique permettant de connaître la valeur marchande d’un bien immobilier mis en vente. Elle peut concerner les terrains à bâtir ou les terrains nus, mais également les immeubles. Réalisée par un agent ou un professionnel immobilier, elle est généralement nécessaire pour préparer l’achat ou la vente d’un logement. Par ailleurs, avant de faire une estimation, vous devez savoir que la valeur marchande de votre bien ne correspond pas toujours au prix auquel vous l’avez acheté. Celle-ci peut évoluer avec le temps. Elle dépend ainsi de la tendance des prix de l’immobilier, de l’offre et de la demande lors de la mise en vente. Si vous souhaitez réaliser une estimation immobilière, cliquez sur le lien.

 

Quels sont les critères à considérer pour une estimation ?

 

Pour obtenir des résultats concrets, vous devez prendre en compte :

  • les caractéristiques du logement : la surface habitable, le nombre de pièces, la qualité des équipements et des matériaux, la configuration, les atouts (piscine, véranda, etc.), les travaux à prévoir, le respect des normes en vigueur ;
  • la situation géographique : l’attractivité du quartier, la présence de commerces, d’écoles, de places de stationnement et de transports à proximité, la présence d’espaces verts ;
  • la valeur des biens équivalents sur le marché ;
  • la situation économique.

Pourquoi faire une estimation immobilière ?

 

Maison, terrain ou immeuble, il est indispensable de fixer un prix moyen qui correspond aux tarifs en vigueur sur le marché local. Certes, vous êtes libre de décider du prix de votre logement. Par contre, il est conseillé de ne pas le faire seul, car vous risquez de le surévaluer ou de le sous-évaluer. L’estimation immobilière permet donc d’obtenir un juste milieu entre le prix souhaité par le vendeur et celui voulu par l’acquéreur. D’ailleurs, une bonne estimation de vente permettra de vendre un bien dans les meilleurs délais.

 

Comment se passe une estimation immobilière ?

 

Voici les étapes à suivre :

 

La lecture des documents utiles et les réponses aux questions techniques

L’expert en immobilier aura besoin de vérifier certains documents concernant la construction du bien. Il peut s’agir du permis de construire, des plans du bâtiment ou des actes de servitude. D’autre part, il devra examiner les informations sur les charges comme la taxe foncière et la taxe d’habitation. Pour ce qui est des questions techniques, vous devez montrer l’ensemble des diagnostics déjà accomplis sur le logement. Il est également important de connaître l’ancienneté de la chaudière, les matériaux d’isolation ainsi que la date des éventuels travaux de rénovation.

 

La visite du bien et le relevé d’informations

Il s’agit d’une visite sur place et en personne par l’agent immobilier. Cette étape est déterminante pour l’estimation de votre bien, car elle va révéler tous les détails et les caractéristiques du logement. Ainsi, la visite permettra de vérifier si les informations transmises dans les documents sont exactes.

 

L’analyse de l’environnement

Cette phase vise à appliquer des pourcentages de décote et de surcote à votre bien. Si, par exemple, votre appartement peut accueillir une famille de 2 enfants et que celui-ci est à proximité d’une école, il pourra engendrer une côte de 10 %.

 

La détermination du prix

En se basant sur les éléments collectés tout en tenant compte de l’offre et de la demande, l’expert en immobilier procèdera à une estimation immobilière de votre bien.

Facebook
Twitter
LinkedIn