Sommaire

 

Investir dans un immobilier neuf représente un atout majeur pour le propriétaire. C’est encore plus rentable s’il s’agit d’un appartement en bord de mer, notamment en vue d’une mise en location neuve. D’ailleurs, les côtes maritimes de la France métropolitaine (environ 3 400 km) sont suffisamment larges pour une pléthore de possibilités locatives. Toutefois, comme tout investissement, il est très avantageux, mais présente aussi quelques contraintes non négligeables. Focus.

 

Principe d’une mise en location au bord de la mer

 

La plage et toutes ses richesses restent la destination de prédilection des vacanciers et des touristes. L’acquisition d’une maison ou d’un appartement en bord de mer devient très intéressante en matière d’investissement locatif. De nombreux acteurs immobiliers comme top logement proposent un large choix d’appartements littoraux répondant aux besoins des locataires. Pour s’assurer de la rentabilité d’un tel investissement, ils se conforment à certaines règles : 

  • le choix d’un emplacement attractif : non loin des plages et du centre-ville et facilement accessible (transport) ;
  • un secteur à haut potentiel locatif : sports nautiques, activités touristiques, … ;
  • la considération des tarifs de location appliqués dans le quartier ;
  • la surface disponible pour maximiser les offres de location ;
  • l’état du logement à acquérir : respect des normes les plus récentes en vigueur.

Les meilleures adresses pour investir

 

Pour investir dans un appartement neuf en bord de mer, il existe une panoplie de choix en termes d’adresses balnéaires. En France, vous pouvez acquérir un bien neuf, les pieds dans l’eau, parmi les lieux suivants :

  • depuis les rivages espagnols à l’ouest jusqu’à ceux d’Italie à l’est ;
  • la Manche authentique, vivifiante et joyeuse : de la Bretagne nord aux Flandres, les villes de bord de Manche, … ;
  • la côte Atlantique, sportive et animée : la Rochelle, Arcachon, … ;
  • la Méditerranée ensoleillée : cadre idyllique et envoûtant dans le golfe de Saint-Tropez, Provence, etc.

Quelques raisons appréciables d’investir dans un appartement neuf en bord de mer

 

Un investissement rentable sur un littoral d’exception

Depuis la côte d’Opale jusqu’à la côte d’Azur, le littoral français possède des plages de sable fin dans des paysages extrêmement prisés. De nombreux Français ainsi que les touristes s’intéressent à ces endroits et se déplacent pour découvrir, savourer ces rivages exceptionnels. Ainsi, la demande en logement y est importante favorisant la rentabilité constante d’un investissement locatif dans un appartement en bord de mer.

 

Un gage de tranquillité dans un cadre de vie agréable

Pour les touristes ou les locataires qui envisagent de changer de région, les appartements sur les littoraux procurent des avantages indéniables. Le climat dans ces zones côtières est plus clément garantissant un cadre de vie sain et agréable. D’ailleurs, s’installer sur le littoral avec un nombre croissant de bassins d’emplois à proximité est très convoité par les jeunes professionnels. Tout cela constitue des facteurs encourageants pour les bailleurs d’investir en bord de mer. 

 

Des avantages fiscaux aux LMNP 

En optant pour l’acquisition d’un appartement neuf en bord de mer, vous pouvez opter pour la location saisonnière. Cela consiste à louer votre appartement hors de vos périodes d’occupation, mais uniquement à titre de location meublée. Ainsi, vous bénéficierez des avantages fiscaux attribués aux loueurs meublés non professionnels (LMNP). C’est une offre vous permettant d’avoir un abattement de 50 % sur les recettes locatives générées. Si vous optez pour un régime réel dans ce type de location, vous aurez une déduction des charges.

 

L’acquisition d’un patrimoine sûr, solide et durable

Comme tout type d’investissement locatif, l’acquisition d’un appartement en bord de mer est un projet rentable et durable. Effectivement, sa mise en location vous permettra de vous constituer un patrimoine solide que vous pourrez le transmettre à vos héritiers et descendants. Un appartement neuf et en bord de mer représente un placement sûr avec une valeur qui tend à augmenter sur le long terme. Il vous offrira également la possibilité de bénéficier de plusieurs dispositifs de défiscalisation (loi Pinel, dispositif Censi-Bouvard, …) et d’une réduction des frais de notaire.

Facebook
Twitter
LinkedIn