Les mesures à connaitre dans l’immobilier : Comment calculer le volume d’un cylindre ?

volume cylindre maison

Le calcul du volume cylindre est une opération simple pour les personnes à l’aise avec les maths. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Et pourtant, le volume est une unité très importante différents secteurs d’activité, notamment dans le secteur de l’immobilier. Exprimé en mètre-cube, c’est une opération requise pour faire des estimations. Pourquoi calculer le volume d’un cylindre ? Comment calculer le volume d’un cylindre ? A quoi ça sert dans l’immobilier ? Pour répondre aux questions, voici un article détaillé sur le sujet.

Pourquoi calculer le volume d’un cylindre ?

Le cylindre est une forme géométrique que l’on peut observer à travers différents objets que l’on utilise tous les jours, allant des plus petits aux plus grands : un bâton de craie, une boite de conserve, un baril d’essence ou encore un tonneau.

Le volume d’un cylindre est l’espace que l’objet occupe. Faire le calcul du volume d’un objet cylindrique permet de connaitre la capacité de l’objet en question.

Un volume est alors une mesure essentielle pour connaitre la capacité de contenance d’un élément. Il suffit de disposer d’un mètre et de faire quelques calculs pour le déterminer.

Comment faire le calcul ?

La formule de base pour le calcul de volume d’un objet est la suivante : Longueur × Largeur × Hauteur. La mesure est exprimée en mètre cube.

Cependant, le calcul du volume va changer en fonction de la forme géométrique d’un objet : prisme, cône, triangle, rectangle, parallélépipède ou autre polygone. Nous allons nous intéresser particulièrement au volume d’un cylindre.

Le calcul de volume pour un objet carré est obtenu en multipliant tous les côtés. Pour un trapèze, le calcul devient plus complexe : Grande base + petite base × longueur / 2.

cylindre

Le calcul manuel

Pour un volume cylindre, la formule ne change pas réellement. Il suffit de faire la multiplication de la surface occupée par la hauteur. La formule est donc la suivante :

V = p × rayon 2 × hauteur

L’utilisation d’outils

Pour ceux qui ont du mal à faire les calculs manuels, il existe un moyen plus efficace de calculer le volume sans se creuser les méninges : l’utilisation d’outils en ligne.

Vous n’aurez besoin que de faire quelques petites recherches sur internet. Le moteur de recherche va directement vous faire quelques suggestions. Pour faire les calculs, entrez les données demandées, le calculateur va vous émettre des réponses en un rien de temps.

Quelles utilisations dans l’immobilier ?

Dans l’univers de l’immobilier, ce n’est pas très simple d’estimer et de comparer l’espace habitable et les prix d’une maison ou d’un appartement.

Pour avoir un prix équitable sur le marché, les professionnels ont dû trouver un moyen de départager chaque habitat malgré les particularités de chacun. Le volume est alors devenu est élément essentiel pour estimer la valeur d’un bien immobilier sur le marché.

Si les spécificités sont différentes, l’estimation d’un logement par rapport au volume est d’une aide précieuse pour les vendeurs mais aussi pour les acheteurs. Le volume cylindre est important pour de nombreuses raisons.

L’estimation de la capacité d’une maison

La surface habitable d’un appartement ou d’une maison est essentielle. Il en est de même pour la capacité de chaque pièce d’une maison entière.

La mise en connaissance du volume d’un logement va permettre de :

  • Simplifier les comparatifs avant d’entamer un achat immobilier ;
  • Estimer la capacité de la maison, par rapport à son mobilier et ses biens avant un déménagement ;
  • Avoir des informations précises sur le bien, pour une éventuelle revente.

La détermination du prix de vente

Le prix d’une maison sur le marché dépend de son emplacement, de son état, mais aussi de sa capacité.

Pour avoir une petite estimation du prix d’un bien immobilier, connaitre le volume est primordial. Il ne serait pas judicieux d’estimer par un simple coup d’œil. Afin d’obtenir des calculs exacts, vous pouvez solliciter une agence ou un professionnel qualifié et compétent.

calcul immobilier

Exemples et démonstrations

Pour faire une illustration du calcul de volume, nous allons voir quelques exemples bien concrets. Afin de rendre le calcul plus simple, nous allons faire le calcul d’une pièce cylindrique de 5 mètres de hauteur et de 8 mètres de rayon.

En appliquant la formule donnée précédemment, le résultat serait de 1004 m3. Le volume de la pièce est donc de 1004 mètre-cube.

Pour ceux qui souhaitent utiliser un calculateur en ligne, il suffit d’entrer les données dans la partie correspondante.

Ensuite, faire de même avec les autres pièces de la maison, afin de pouvoir additionner le tout et obtenir le volume total de la maison toute entière.

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn