Sommaire

Hormis les cryptomonnaies, les NFT font partie des investissements les plus prisés ces dernières années. Les propriétés uniques de ces produits ont rendu leurs actifs tendance en termes de placement financier. Ils utilisent principalement la technologie blockchain. Cependant, il convient de se demander s’il est toujours intéressant d’investir dans les NFT.

Que sont les NFT et comment fonctionnent-ils ?

Les NFT ou Non-Fongible Token sont des jetons uniques. Ils sont différents des cryptomonnaies classiques comme l’Ethereum ou le bitcoin. En gros, il s’agit d’un objet numérique avec un code d’identification unique. Les NFTs sont présents dans plusieurs domaines comme l’art et les objets de collection numériques.

Nous retrouvons également les NFTs dans le gaming. Vous pouvez par exemple gérer des NFTs immobiliers dans les métavers des jeux ou acheter des objets dans les jeux. Le domaine du sport utilise par ailleurs les NFTs pour créer des produits et proposer des expériences innovantes aux fans. L’investissement dans ces domaines est accessible à tous. Toutefois, il est impératif de suivre les conseils des experts dans le domaine avant de débuter. Comme on peut le voir sur le site Tokize, il est aussi possible de créer et d’utiliser son portefeuille de cryptomonnaies sur les bourses décentralisées.

D’autre part, les NFTs sont rares, programmables, interopérables, immuables, négociables, non interchangeables et sont une valeur subjective. En ce qui concerne leur fonctionnement, précisons que chaque NFT possède une clé privée et une clé publique. Le créateur détient la clé publique ou le certificat d’authenticité qui prouve l’origine du NFT. Il détient aussi une clé privée correspondante pouvant servir de preuve de propriété de l’original. En effet, la clé publique sert à chiffrer les communications et elle est visible par tout le monde. La clé privée quant à elle est utilisée pour décrypter ou lire les communications qui sont cryptées par la clé publique.

Les avantages d’un investissement dans les NFT

Les NFTs offrent de nombreux avantages aux vendeurs et aux acheteurs. En effet, ils offrent plus de liquidité aux investisseurs. À titre d’exemple, vous pouvez devenir propriétaire d’un terrain virtuel et le louer à certains influenceurs. Vous pouvez également le louer aux annonceurs contre une rémunération.

De même, le potentiel des NFTs en matière de croissance et de développement dans le domaine foncier est illimité. Quand on considère le secteur de l’immobilier, le fait de posséder et de contrôler des terrains virtuels donne le pouvoir de mieux décider de ce que nous voulons faire. Vous pouvez entre autres créer une entreprise solide et sûre.

Enfin, l’investissement dans les NFTs est accessible à tous. La propriété d’actifs peut être facilement transférée entre plusieurs personnes dans le monde. Outre ces avantages, la propriété NFT est très sécurisée par une blockchain. Par ailleurs, les concepteurs s’entendent sur le fait que ces outils peuvent être utilisés à l’avenir comme des garanties pour obtenir un prêt auprès d’une institution financière.

investissement NFT

Les risques d’un investissement dans les NFT

En dépit des nombreux avantages relevés, nous pouvons souligner quelques limites de l’investissement dans les NFTs. En effet, ce dispositif est à tort considéré comme une classe d’actifs. Le battage médiatique et la désinformation générale entourant ce domaine peuvent amener une volatilité et une inflation des valeurs des actifs tokenisés.

Deuxièmement, la génération des NFTs est très énergivore. La majorité de ces jetons sont gérés par la blockchain Ethereum. Cette dernière utilise un protocole d’exploitation qui consomme beaucoup d’énergie. Une transaction NFT requiert autant d’électricité qu’une maison moyenne. Par ailleurs, avant d’investir, vous devez posséder Éther. Par conséquent, les personnes souhaitant acheter ou vendre des NFTs avec la monnaie fiduciaire telle que le dollar américain auront des options limitées.

Comment acheter et stocker les NFT ?

Les NFTs sont vendus sur les plateformes de vente dont la plus connue et utilisée est l’OpenSea qui héberge une diversité des objets de collections numériques, des œuvres d’art numériques et des articles de jeux vidéo. Pour acheter les NFTs, vous devez en premier lieu créer un compte Metamask. Il s’agit d’une extension de navigateur qui sert de portefeuille de cryptomonnaies. C’est cette application qui vous permettra d’interagir avec d’autres applications décentralisées.

Aussi, sur le Metamask, vous pouvez acheter des NFTs et échanger des cryptomonnaies. Disponible sur Edge, Brave, Firefox et Chrome, Metamask est facile à installer. Une fois cette étape réalisée, vous pouvez envoyer des ETH sur votre portefeuille. Si vous êtes déjà inscrit sur une plateforme de trading, vous pouvez alors acheter des Éthers et les transférer par la suite sur votre compte Metamask. Il convient de préciser que la procédure d’achat et de stockage varie d’une plateforme à une autre.

Facebook
Twitter
LinkedIn